Culture
10 photos

David Pujadas, Mika.... Ils n'étaient pas premiers de la classe mais ont réussi

Si la rentrée des classes est synonyme de bons souvenirs pour certains, elle est aussi synonyme d'une période désagréable pour d'autres, d'un long ennui et de résultats pas toujours extraordinaires. Des résultats qui ne veulent pas forcément dire grand-chose, surtout lorsque l'on regarde de près ces dix personnalités qui n'étaient pas premières de la classe mais ont bien réussi leur vie et leur carrière.

  • © BestImage, Thierry Breton / Panoramic 1/10

    David Pujadas : d'élève longtemps perturbateur à présentateur de JT

    Qui aurait pu penser que le présentateur actuel du JT de France 2, David Pujadas, était un élève perturbateur du temps où il était encore à l'école ? Dans Paris Match notamment, le 13 juillet 2016, le journaliste confiait sa passion de l'époque : "défier l'autorité et amuser la galerie". Un comportement qui lui a joué quand même quelques tours puisqu'il a obtenu son bac "de justesse". David Pujadas lors du Festival International du Journalisme à Couthures sur Garonne, le 15 juillet 2023.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Cédric Perrin 2/10

    Michel Cymes : des difficultées tout au long de sa scolarité

    Chroniqueur, médecin, chirurgien... Aujourd'hui, Michel Cymes a plus d'une corde à son arc. Pourtant, du temps de ses études, celui qui anime aujourd'hui plusieurs émissions médicales ne faisait pas partie des meilleurs élèves. Il était même, selon ses dires, "un très mauvais élève, très dissipé". Dans l'émission Histoire d'une nation, l'école, diffusée sur France 2 le 18 octobre 2022, il avait également ajouté : "J'ai compris pourquoi récemment quand j'ai été diagnostiqué TDH, trouble de l'attention et de l'hyperactivité. Sur mes bulletins, on pouvait lire "Ne pense qu'à amuser la classe. ne travaille pas, ne se concentre pas"". Portrait de Michel Cymes, lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan", le 8 avril 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Dawn Fletcher-Park/SOPA Images/Zuma Press 3/10

    Mika : des troubles de l'apprentissage mais une carrière à succès

    Si Mika réussit aujourd'hui à transcender les foules avec sa musique, son parcours scolaire ne le destinait pas forcément à un tel succès. Le chanteur a en effet beaucoup souffert à l'école (en raison notamment de harcèlement scolaire), au point de développer des troubles "très sévères" de l'apprentissage. À ce sujet, lors de l'émission Suite Parentale sur France 4 le 6 novembre 2018, l'artiste avait d'ailleurs précisé : "Je ne parlais plus, je n'écrivais plus, je lisais très mal". L'auteur-compositeur-interprète Mika sur scène pour le festival de l'île de Wight 2023 à NewPort au Royaume Uni, le 18 juin 2023.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Coadic Guirec 4/10

    Michel Drucker : une belle carrière à la télé malgré un désintérêt pour l'école

    Ce n'est pas parce que vous éprouvez un désintérêt certain pour l'école que vous ne pourrez pas réussir dans la vie, et ce n'est certainement pas Michel Drucker qui vous dira le contraire. Interrogé sur sa scolarité sur Europe 1 le 13 février 2018, celui qui anime l'émission Vivement Dimanche depuis de nombreuses années avait expliqué, en toute honnêteté, n'avoir "rien foutu" entre 8 et 18 ans. La raison ? "Rien ne (l)'intéressait". : "Je n'ai rien lu, je n'ai rien écouté, (...) et j'ai rêvé, je jouais au foot, je courais les filles, j'écoutais la radio...". Un comportement qui le rend d'ailleurs, selon les "psychologues pour enfants de l'époque", "inapte à tout effort intellectuel". Michel Drucker au photocall de la conférence de presse de France 2 au théâtre Marigny à Paris, le 18 juin 2019.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Billy Bennight/Zuma/ 5/10

    Sylvester Stallone : incontrôlable et bagarreur mais aujourd'hui acteur de renom

    S'il possède aujourd'hui une carrière à succès et une renommée internationale, Sylvester Stallone n'a pas toujours figuré parmi les meilleurs élèves. Tout au long de son adolescence, c'est en effet un élève incontrôlable et bagarreur qui se fait renvoyer de presque tous les établissements dans lesquels il s'inscrit. On lui donne même un destin de voyou. Sylvester Stallone à la première du documentaire Very Ralph dans le quartier de Beverly Hills à Los Angeles, le 11 novembre 2019.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Borde / Jacovides / Moreau 6/10

    Vanessa Paradis : des résultats corrects mais une carrière incroyable

    Si la belle Vanessa Paradis a connu une incroyable carrière, concilier études et chant n'a pas été très facile pour elle. Lorsqu'elle connaît le succès, ses résultats deviennent vite moyens à l'école. Dans "Vanessa Paradis, la vraie histoire", sorti le 29 octobre 2014 et écrit par le biographe Hugues Royer, il est expliqué : "Au collège, les bulletins de notes de Vanessa n'ont rien de fracassant. Elle avait des résultats moyens, autour de 10-12". Vanessa Paradis lors du 74ème festival international du film de Cannes, le 10 juillet 2021.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 7/10

    Philippe Bouvard : de "cancre" à journaliste aujourd'hui

    Chroniqueur star de l'émission Les Grosses Têtes, aux côtés de Laurent Ruquier, mais aussi journaliste, humoriste, présentateur, écrivain et auteur de théâtre, Philippe Bouvard possède de nombreuses casquettes. Des compétences qu'il a acquises avec le temps et sur le terrain, et non pas à l'école. "Malgré trois tentatives, je n'ai jamais réussi à le décrocher le bac. J'étais allergique aux mathématiques, à la chimie et à la physique", avait-il expliqué dans les colonnes du journal Le Parisien le 3 janvier 2019, avant de préciser : "J'étais un cancre. Pas méchant, mais intenable." Philippe Bouvard lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris, le 2 Juin 2015.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Frédéric Chambert / Panoramic 8/10

    Jean-Pierre Pernaut : une scolarité chaotique mais un parcours qui laisse rêveur

    Aimé de tous, particulièrement apprécié pour son travail au JT de 13H sur TF1, le regretté Jean-Pierre Pernaut n'a pas toujours connu le succès, du moins pas à l'école. Avant de se lancer dans le journalisme, le mari de Nathalie Marquay a en effet traversé une scolarité plus ou moins chaotique. "J'ai cumulé deux sixièmes, deux secondes et trois terminales !", racontait-il dans son livre "33 ans avec vous", paru le 11 février 2011. Jean-Pierre Pernaut lors du tournage de l'émission "Votre plus beau marché de France" à Montbrison, le 14 juin 2019.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Stéphane Vansteenkiste 9/10

    Stéphane Bern : un élève très moyen aujourd'hui reconnu par ses pairs

    Il anime de nombreuses émissions télévisées, est reconnu pour ses nombreuses connaissances tant en termes de patrimoine que d'Histoire et pourtant : Stéphane Bern était un élève très moyen en classe. Dans une interview pour le média Le Progrès, publiée le 29 août 2015, il confait d'ailleurs : "Je ne faisais pas des étincelles. J'avais surtout des C. Avec tout le temps des appréciations" "peut mieux faire"." Stéphane Bern donne une conférence sur "La royauté et les séries" lors du Series Mania Festival à Lille, le 22 mars 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Ansa / Zuma Press 10/10

    Hugh Jackman : pas des notes mirobolantes mais une carrière internationale

    Les notes que l'on obtient à l'école ne définissent pas forcément la vie que l'on mène et le talent que l'on possède, et c'est Hugh Jackman qui vous le dit. Dans une interview pour le média La Libre, publiée le 1er septembre 2017, l'acteur star d'Hollywood expliquait : "J'étais un élève moyen, je ne m'intéressais pas particulièrement à mes devoirs, et ça ne m'a pas si mal réussi comme vous pouvez le constater ! Je suis la preuve vivante que l'on peut ne jamais décrocher des notes mirobolantes et briller ensuite dans sa vie professionnelle." Hugh Jackman lors de la 79ème édition du Festival International du Film de Venise la Mostra, le 7 septembre 2022.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux