Culture
10 photos

Ces personnalités qui ont connu des funérailles grandioses

S'il y a des stars qui ont eu des funérailles dans la plus stricte intimité comme Jane Birkin, Gaspard Ulliel ou encore Charlotte Valandrey, d'autres ont eu droit à des funérailles grandioses, voire dignes d'un grand spectacle ! En voici 10.

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 1/10

    Jean Gabin : des funérailles qui ont créé l'hystérie

    Il était connu pour son franc-parler, son amour pour la campagne et ses phrases culte dans des films qui ont marqué le 7e art. Jean Gabin a su rassembler toutes les classes, des plus populaires aux plus bourgeoises, et toutes l'ont pleuré lors de son décès le 15 novembre 1976. Trois jours plus tard, lors de ses funérailles, de nombreux admirateurs venus de toute la France se sont recueillis devant son cercueil qui était exposé devant le crématorium avec ses médailles et ses décorations, lui qui a combattu pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale. "Cris d'hystérie, disputes, évanouissements, bousculades, tombes piétinées, service d'ordre débordé, rues entièrement bloquées autour du Père Lachaise, commencées dans le deuil et la dignité, les obsèques de Jean Gabin se poursuivent dans le tumulte et la confusion, nés certes de la ferveur et de l'admiration, mais qui ont choqué nombre de participants et amis du grand comédien disparu ", écrit l'AFP, le 18 novembre 1976. Jean Gabin dans un extrait du film "Sous le signe du taureau".

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, BARM / FAME PICTURES 2/10

    Michael Jackson : du spectacle jusqu'à la fin

    C'est le 7 juillet 2009 qu'ont eu lieu les grands adieux à Michael Jackson. Et pour ce dieu de la pop, devenu une véritable légende, on ne pouvait pas faire petit ! Ainsi, ce sont des centaines de millions de fans qui ont pu se rendre sur son cercueil doré à l'or fin couvert d'un lit de fleurs rouges, avec un bel hommage musical : Mariah Carey a pu chanter I'll be there, l'un de ses premiers tubes, alors qu'il était encore un Jackson Five, suivie de Lionel Richie pour interpréter Jesus is Love, puis de Stevie Wonder. Michael Jacskon à la cérémonie des World Music Awards 2006, le 15 novembre 2006.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, Patrick SICCOLI 3/10

    Serge Gainsbourg : son cercueil exposé pour ses fans

    Serge Gainsbourg n'était pas vraiment fan du concept d'une vie saine et équilibrée... Sa routine "bien-être" tournait autour des havanes et de l'alcool, lui provoquant de nombreux soucis de santé, jusqu'à cette crise cardiaque, le 2 mars 1991. Adulé par la foule, les fans ont pu lui rendre hommage, puisque son cercueil est resté exposé au funérarium du Mont-Valérien pendant quelques jours. C'est donc le 7 mars 1991 qu'il fut enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris, où des fans ont réussi à assister à la cérémonie, lui apportant des paquets de cigarettes et des choux pour ce dernier adieu. Désormais, sa tombe est la plus visitée du cimetière. Serge Gainsbourg en concert au Palace à Paris, le 1er décembre 1979.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 4/10

    Johnny Hallyday : un enterrement de rock star avec un système de sécurité hors normes

    Johnny Hallyday fait partie de ces stars qui ne cesseront d'exister dans le coeur des fans, traversant ainsi les générations. C'est donc un choc pour des milliers d'entre eux lorsque sa mort est annoncée le 6 décembre 2017. Trois jours après son décès, le 9 décembre, ont lieu ses funérailles rassemblant entre 800 000 et un million de personnes. Son convoi, qui descend l'avenue des Champs-Elysées, est suivi par 700 motards, avant de se diriger vers l'église de la Madeleine. Pour gérer cette foule, c'est un système de sécurité hors normes qui est mis en place avec 1500 policiers et gendarmes qui ont dû être mobilisés pour la journée. Même le jour de son enterrement, Johnny a mis le feu.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, GOFF INF 5/10

    Lady Diana a laissé tout un peuple orphelin de sa Princesse

    Elle est et restera la princesse des coeurs. Décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture, c'est tout le peuple britannique qui est orphelin. La monarchie est ébranlée et le Royaume-Uni plonge dans un deuil sans précédent. Lors de ses funérailles à Westminster, c'est un million de personnes qui ont assisté au cortège funèbre sous le son du glas, 2,5 milliards de téléspectateurs et 2000 invités, parmi lesquels on pouvait compter : Hillary Clinton, Tony Blair, Luciano Pavarotti, Margaret Thatcher et Tom Cruise. Elton John était également présent et a offert un dernier geste à la Princesse en interprétant son tube Candle in the wind, dont il a réécrit les paroles en hommage à Diana. La princesse Diana lors de son déplacement au Cameroun, le 15 mars 1990.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, DALMAS 6/10

    Claude François : une jeune femme a sauté dans la Seine

    Il était beau et elles étaient toutes folles de lui. Mais c'est à 39 ans, au sommet de sa gloire, que Claude François décède d'une électrocution. Lors de l'annonce de sa mort à la télévision le 11 mars 1978, ce sont plusieurs centaines de fans qui se rassemblent devant son immeuble à Paris. Le jour de son enterrement, le 15 mars 1978, plus de 1500 personnes sont présentes pour lui rendre un dernier hommage. Une étoile montante de la chanson française qui a eu droit à deux cercueils : un en plomb avant d'être mis dans un cercueil en acajou, capitonné de velours bleu vénitien. Lui, porte un costume en velours bleu nuit et une chemise blanche. Un chanteur malheureux, qui a rendu son public hystérique jusqu'au bout, puisque l'une de ses fans ne supportant pas la mort de l'artiste, se jette dans la Seine, avant d'être - heureusement récupérée par les passants. Claude François lors d'une émision chez RTL France, le 1er novembre 1967.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, Dana Press 7/10

    Elizabeth II : des funérailles à son image

    Le 8 septembre 2022, Elizabeth II s'éteignait paisiblement dans son château à Balmoral. C'est seulement onze jours après que ses funérailles ont eu lieu à l'abbaye de Westminster, devant 2000 invités. Un lieu symbolique puisque c'est dans cette abbaye que la reine défunte s'était mariée avec le prince Philip en 1947, mais c'est aussi là où elle a été couronnée à l'âge de 27 ans, en 1953. Le cercueil était recouvert de l'étendard royal et orné de la couronne impériale, de l'orbe et du sceptre royal. Une cérémonie accompagnée par les chants, les prières et les souvenirs des moments importants de la vie de la Reine. Les funérailles se sont ensuite clôturées par deux minutes de silence avant que retentisse l'hymne royal God save the King. Chaque détail a été pensé en secret pendant plus de soixante ans par la Reine qui avait tout choisi : des chants au modèle de son corbillard. La reine Elizabeth II d'Angleterre lors des Champions Day à Ascot, le 16 octobre 2021.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, Zuma Press 8/10

    Aretha Franklin : des funérailles qui ont duré six heures

    Au départ, les funérailles d'Aretha Franklin ne devaient compter que la famille et les proches, mais son public en a décidé autrement. Ainsi, mille admirateurs ont pu assister à la cérémonie, le vendredi 31 août 2018. Une célébrité planétaire qui a réuni les plus grandes stars de la musique, mais aussi des responsables politiques qui sont venus lui rendre un dernier hommage pendant six heures au Greater Grace Temple, à Détroit, aux États-Unis. Une cérémonie bercée par la voix d'Ariana Grande, qui a interprété l'un des tubes de la reine de la saoul : Natural Woman de 1968. Aretha Franklin en concert au Mann Center For The Performing Arts à Philadelphie, le 26 août 2017.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, DALMAS 9/10

    Edith Piaf : 500 000 personnes en deuil

    Elle faisait voir la vie en rose à beaucoup de personnes et pourtant, elle a eu une vie bien sombre. Rongée par la maladie et les excès, c'est à 47 ans que décède Edith Piaf, le 10 octobre 1963. Son public est en deuil, et c'est 500 000 personnes qui vont suivre son convoi funèbre, parti de son domicile jusqu'au cimetière du Père Lachaise. Puis 40 000 Parisiens décideront de rester pour assister aux obsèques. Des funérailles où l'intimité n'est pas vraiment d'ordre, obligeant le barrage de plusieurs rues de Paris pour maintenir la foule. Parmi les célébrités présentes ce jour-là, on peut citer son jeune mari Théo Sarapo, son premier mari le chanteur Jacques Pills, Marlène Dietrich, Gilbert Bécaud, Bruno Coquatrix ou encore Tino Rossi. Edith Piaf en concert à Melun, le 1er novembre 1959.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, SGP 10/10

    James Brown : un changement de costume pendant ses funérailles

    La mort de James Brown n'a pas été de tout repos pour sa famille... Décédé en décembre 2006, c'est seulement en février 2007, soit deux mois après sa mort, qu'il sera enterré en Caroline du Sud. Si sa famille n'a cessé de se quereller concernant cet enterrement, elle n'a finalement pas fait les choses à moitié. Un des moments marquants s'est déroulée à l'Apollo Theater, où son cercueil a été tiré par une voiture à cheval. Et pour rendre les funérailles spectaculaires, il a même changé de costume au beau milieu du spectacle ! On vous rassure, il s'est fait aider. James Brown lors de la soirée Gothal Hall à New York, le 13 septembre 2006.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux