Culture
10 photos

Baccalauréat : les pires et meilleurs souvenirs des stars du PAF

Depuis le 20 mars 2023, les bacheliers se donnent à fond pour décrocher, comme dirait Denis Brogniart dans Koh-Lanta, le fameux Totem : le baccalauréat. Pour les plus chanceux, les épreuves se termineront fin juin, alors que pour d'autres il faudra attendre début juillet pour enfin souffler un peu avant de connaître leur sort. Une période que les célébrités de la télé ont également connu et qu'ils racontent avec fierté ou non... Retour sur les pires et meilleurs souvenirs du bac résumés par les stars du PAF !

  • © BestImage, JACOVIDES-MOREAU 1/10

    Anne-Claire Coudray se souvient de son oral

    Anne-Claire Coudray ne garde pas un très bon souvenir de son année de terminale. En 2019 dans Le Parisien, elle confiait que le bac symbolisait "la sortie de l'adolescence (...) où l'on ne décide de rien et où l'on a déjà des envies d'adulte sans en avoir les moyens". Toutefois, elle attendait ses résultats avec impatience, et ils ont été pour elle un signe de liberté : "Mon meilleur souvenir reste mon oral de français. L'examinateur était très à l'écoute. Nous avons parlé du film Tous les matins du monde. Je n'étais pas intimidée du tout. Cela devait préfigurer ma future carrière de causeuse professionnelle !" Anne-Claire Coudray au village Roland-Garros à Paris, le 3 juin 2019.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 2/10

    Michel Cymes a redoublé sa terminale

    C'est le médecin le plus célèbre de France, et pourtant Michel Cymes a loupé son bac une première fois. Non pas qu'il n'était pas sérieux, mais l'animateur s'est mis beaucoup de pression pour rendre ses parents heureux, comme il l'a raconté au VSD, en décembre 2016 : "Le métier de médecin m'attirait mais je n'avais pas la vocation. Et j'ai raté mon bac. Cet été m'a un peu traumatisé." Mais après avoir redoublé sa terminale, plus rien n'a arrêté le médecin. Portrait de Michel Cymes lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan", le 8 avril 2022.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 3/10

    Michel Drucker n'a pas passé son BAC

    Pour Michel Drucker, le bac a été un "cauchemar d'enfance", comme il l'a expliqué en 2017 au Figaro Étudiant, avant d'ajouter : "J'étais le cadet, être au milieu déjà ce n'est pas simple, mais avec un grand frère qui fait l'ENA et un petit frère qui fait de brillantes études de médecine, c'est pire !" Complexé par sa fratrie, il n'a jamais su trouver sa place à l'école et a donc décidé de ne pas passer le bac : "Je ne l'aurai pas eu de toute façon." Michel Drucker au photocall de la conférence de presse de France 2 au Théâtre Marigny à Paris, le 18 juin 2019.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 4/10

    Thierry Ardisson : contre toute attente, les mathématiques lui ont porté chance

    Thierry Ardisson n'était pas vraiment un grand matheux... Sauf le jour du bac, où il a eu une grande inspiration, comme il le confiait au Parisien en 2019 : "Ado, j'étais un littéraire. Mes deux hantises étaient la gym et les maths. Le jour de l'épreuve de maths, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, moi qui ne résolvais jamais aucun problème, j'ai eu une inspiration divine et j'ai trouvé la solution. À l'annonce des résultats, ma mère a pleuré. Pour elle qui s'était arrêtée au brevet des collèges, c'était synonyme de promotion sociale dans la famille." Thierry Ardisson lors de sa conférence à propos de sa nouvelle émission Hôtel du temps à Enghien, le 28 janvier 2022.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 5/10

    Valérie Damidot est arrivée en retard à son épreuve de mathématiques

    À l'occasion d'une interview accordée au Huffington Post en juin 2015, Valérie Damidot s'est plongée quelques années en arrière pour raconter sa fameuse épreuve du bac où elle est arrivée en retard : "J'ai oublié de me réveiller pour cette épreuve - j'avais un peu fait la fête la veille. Je suis arrivée en retard et j'ai écopé d'un 1... Dommage, car cela faisait deux semaines que ma pote et moi nous dormions avec un magnétophone qui récitait tous les cours de maths. Nous avions lu que la nuit en dormant, on retenait mieux... Mais bref, j'ai repassé mon bac et la seconde fois, j'ai tout cartonné !" Valérie Damidot à l'avant-première du film "Alad'2" au cinéma Le Grand Rex à Paris, le 21 septembre 2018.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, VANSTEENKISTE STEPHANE 6/10

    Stéphane Bern : bachelier au rattrapage

    Stéphane Bern raconte l'histoire comme personne et symbolise le grand savoir. Pourtant, plus jeune, il passait beaucoup de temps à faire la fête, plutôt que réviser son bac, comme il s'est souvenu auprès du Parisien en 2019 : "En mai 1981, j'ai passé plus de temps dans le Quartier latin à fêter l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand qu'à réviser." Et s'il a pu compter sur le sérieux de son frère pour l'aider à réviser, le jour J, seul face à sa copie, ce fut une grande épreuve : "Quand j'ai lu l'énoncé de physique, j'ai eu des sueurs froides, je n'ai rien compris. Je m'étais acharné en filière scientifique pour faire plaisir à mes parents. Quand j'ai vu que j'avais quand même droit au rattrapage, j'ai été soulagé. À l'oral, je me suis planté à nouveau. L'examinateur m'a lancé votre frère aurait su faire avant de me donner le sésame. Depuis, mon frère prétend que c'est grâce à lui que j'ai eu le bac !" Stéphane Bern donne une conférence sur "La royauté et les séries" lors du Series Mania Festival à Lille, le 22 mars 2022.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES 7/10

    Cyril Hanouna a triché au bac

    C'est en juin 2013, devant des millions de téléspectateurs, que Cyril Hanouna s'est livré sur son bac sur le plateau de Touche pas à mon poste! : "J'ai triché au bac, dans toutes les matières. Je peux vous le dire. J'ai envoyé un gars à ma place en anglais. C'est vrai. C'était un de mes amis qui me ressemblait. Ils n'ont pas vu que ce n'était pas moi." Bien évidemment, ce n'est pas à reproduire. Cyril Hanouna au village des Internationaux de France de Roland-Garros à Paris, le 9 juin 2021.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 8/10

    Chris Marques a négocié pour changer de sujet

    Grand Jury de Danse avec les Stars et animateur de Stars à nu en 2020 sur TF1, Chris Marques a eu un grand courage le jour du bac. En effet, il a confié en 2015 au Huffington Post avoir réussi à changer son sujet : "Je me souviens très bien de mon oral du bac français. Ce jour-là, l'examinateur me demande de travailler sur un texte qui ne m'inspire pas du tout... J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé s'il ne pouvait pas plutôt me confier un sujet lié à la poésie. Il a accepté. Bilan : un mois plus tard, je découvre ma note : 18." Chris Marques à l'avant-première du film "La La Land" au cinéma UGC Normandie à Paris, le 10 janvier 2017.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 9/10

    Mac Lesggy a révisé au dernier moment

    Tout comme Michel Cymes, Mac Lesggy est connu pour son sérieux et son grand savoir scientifique. Pourtant, il n'a pas toujours été sérieux et aimait tout faire au dernier moment... cela même pour ses révisions du bac, comme il l'a expliqué au Figaro Étudiant en 2017 : "J'ai attendu le dernier moment, les dix derniers jours ont été une orgie de révisions. Je ressentais beaucoup de stress, peut-être à tort car j'avais un bon niveau, il n'y avait pas de raisons que je ne l'ai pas" Des révisions de dernière minute qui lui ont permis d'obtenir la mention assez bien. Mac Lesggy à la 8ème édition du Dîner Link pour Aides au Pavillon Cambon à Paris, le 11 décembre 2017.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, JACOVIDES-MOREAU 10/10

    David Pujadas, un élève rebelle qui a eu son bac de "justesse"

    Qui aurait cru que David Pujadas avait passé une terminale à faire le rebelle ? Et pourtant, c'est ce qu'il a expliqué à Paris Match en juillet 2016. Alors qu'il était en cours de géographie, le lycéen qu'il était a donc décidé de baisser son pantalon pour déambuler en "caleçon devant toute la classe hilare". Mais le journaliste avait beaucoup de bagou, ce qui lui a permis d'avoir son "bac de justesse". David Pujadas au village lors des internationaux de tennis de Roland-Garros à Paris, le 5 juin 2019.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux