Culture
10 photos

10 symboles de la Saint-Valentin décryptés

La Saint-Valentin est une fête qui divise : il y a ceux qui en profitent pour organiser une magnifique soirée romantique et ceux qui l'accusent d'être commerciale. Mais avant cette divergence, il faut savoir que la Saint-Valentin est une coutume qui remonte à l'époque romaine, lors des fêtes des Lupercales. Des cérémonies étaient organisées au mois de février en l'honneur de Faunus, le Dieu de la fécondité et de la fertilité. Depuis, les symboles à l'image de cette journée se sont multipliés : en voici dix et leur signification.

  • © Adobe Stock, magann 1/10

    Cupidon : l'ange de l'amour

    On reconnaît Cupidon sous sa forme d'un jeune ange bien potelé, avec des ailes dans le dos, souvent nu et muni d'une flèche avec un arc. Mais savez-vous qu'il s'agit du dieu de l'amour ? Connu sous le nom d'Eros chez les Grecs, il est le fils de Vénus, déesse de l'amour et de la beauté. Selon l'Histoire, après s'être blessé par l'une de ses flèches, il serait tombé amoureux de la belle Psyché. Depuis, il aurait eu la faculté de rendre les hommes amoureux en transperçant leur coeur de ses flèches d'argent.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, chandlervid85 2/10

    Le message secret

    C'est une tradition qui se perd, mais perdure dans les teen-séries, où l'on voit les adolescents recevoir (ou non) un billet d'amour anonyme dans leur casier avant de partir à la quête de l'identité de la personne qui en ets l'auteur, en espérant que ce soit leur amoureux du moment. Vous l'aurez donc compris, cette tradition consiste à envoyer un message à la personne aimée le jour de la Saint-Valentin, tout comme l'aurait fait Saint-Valentin pour déclarer sa flamme à la fille de son geôlier avant de se faire exécuter.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Petro 3/10

    "Donne-moi ton cœur"

    Ce n'est pas pour rien que K-Maro chantait "Donne-moi ton coeur baby", puisque dès que l'on tombe amoureux, on offre son coeur à l'autre. Un coeur qui ne ressemble pas vraiment à l'organe (heureusement), mais qui est inspiré de la forme des feuilles du lierre. Une forme imaginée par les peintres du Moyen Âge.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Katynn 4/10

    Les oiseaux et leur chant poétique

    Selon la croyance, les oiseaux débuteraient leur saison des amours le 14 février. Tout comme la rose, chaque oiseau a une signification bien précise pour la Saint-Valentin : la colombe est le symbole de l'amour romantique, elle représente la grâce, la douceur, la pureté et la paix. Le cygne est l'oiseau préféré de Venus, car le mâle est fidèle à la même femelle toute sa vie.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, annebel146 5/10

    La lettre X

    Avec l'école obligatoire, tout le monde sait écrire "Je t'aime". Malheureusement, ça n'a pas toujours été le cas, avec un grand nombre de personnes illettrées qui déclaraient leur amour en signant d'un X. Auparavant, il fallait en plus embrasser ce X devant témoins pour donner de la valeur à cet amour. Aujourd'hui, signer d'un X signifie bisou, utilisé très fréquemment chez les Américains.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Li Ding 6/10

    Le rouge et le blanc

    Ces deux couleurs représentent l'amour, mais avec des connotations presque opposées : si le blanc fait référence à la pureté, le rouge, lui, symbolise la passion et l'érotisme. C'est aussi la couleur du sang à l'image de la naissance et de la mort.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, K Abrahams/peopleimages.com 7/10

    La rose : une couleur pour un message

    La rose est la fleur qui est la plus représentée pour la Saint-Valentin. De plus, en fonction de sa couleur, elle a une signification différente : rouge elle symbolise la passion, blanche la pureté, rose la tendresse et la fidélité. Ce n'est pas tout, si vous offrez une rose, cela signifie que vous avez eu le coup de foudre, trois font référence à ces trois mots parfois difficiles à prononcer : "Je t'aime". Quant aux neuf roses, cela signifie votre amour éternel.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, mko61 8/10

    La dentelle pour attirer l'attention

    Sous Napoléon, les femmes étaient réduites au statut d'enfant. Pour attirer l'attention des hommes, mais aussi en guise de revendication, elles laissaient tomber un mouchoir en tissu brodé de dentelle. Désormais, la dentelle est un atout de charme, que l'on trouve sur les vêtements féminins pour apporter une petite touche de séduction.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, emir 9/10

    Le chocolat pour un moment de gourmandise partagé

    Un symbole plus moderne, mais que beaucoup vous adorer : le chocolat. À la Saint-Valentin, il se décline à l'infini sous forme de coeur pour plus de gourmandise. Signe de volupté, vous vous ferez un plaisir de partager cette touche sucrée avec votre amoureux.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, NIVIERE 10/10

    Les amoureux de Peynet

    Créé en 1942, c'est grâce à ce petit couple d'amoureux que le dessinateur Raymond Peynet s'est fait connaître à l'international. Symbole du romantisme, ils se déclinent dans des situations différentes. Une idée de cadeau original si vous avez un message à faire passer par le biais d'un joli dessin. Raymond Peynet à Antibes, le 1er février 1994.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux