Culture
10 photos

10 stars qui luttent contre le sexisme

Le sexisme demeure un problème persistant dans de nombreux domaines de la société, et les industries du cinéma et de la musique n'en sont pas exemptes, bien au contraire. Pour tenter de faire bouger les lignes, de nombreuses célébrités influentes ont décidé de prendre position et de lutter contre cette forme de discrimination. En voici 10 !

  • © BestImage, OLIVIER BORDE 1/10

    Clara Luciani

    Clara Luciani est très engagée dans la lutte contre le sexisme. D'alleurs, son single La Grenade sorti en 2020 véhicule un message féministe puissant. En mars 2020, invitée dans l'émission Sept à huit, la jeune femme expliquait avoir été elle-même victime de sexisme sur scène : "Je me souviens d'un concert où j'avais eu le malheur de mettre une robe un peu courte et avant même que je puisse chanter, il y a un mec au premier rang qui a crié : 'Ah celle-là, ils ne l'ont pas pris pour sa voix." Alors, pour renforcer son combat, la chanteuse s'est jointe à 700 autres femmes en 2019 afin de signer un manifeste appelant à une révolution en faveur de l'égalité, et à un changement de mentalités dans l'industrie musicale. Clara Luciani assiste à la conférence "Women In Motion" de Kering à l'hôtel Majestic Barrière lors du 75ème Festival International du Film de Cannes, le 21 mai 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 2/10

    Laury Thilleman

    Miss France 2011 et désormais animatrice télé, Laury Thilleman est une fervente défenseuse de l'égalité entre les femmes et les hommes. En plus d'oeuvrer pour l'association Femmes solidaires, la jeune femme tente de faire évoluer les choses au sein même de certaines grandes institutions. En juin 2023, dans une interview accordée à Télé 2 Semaines, elle a notamment confié : "J'ai dû me battre, à France Télévisions, quand il fallait que je sois en robe sexy pour présenter Les Victoires de la Musique. Je peux porter un costume et être féminine." Et on est d'accord avec elle ! Laury Thilleman lors des illuminations de Noël du Comité du Faubourg Saint-Honoré à Paris, le 17 novembre 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, WALTER 3/10

    Bradley Cooper

    En octobre 2015, Jennifer Lawrence dénonçait les inégalités salariales à Hollywood, malgré sa propre position d'actrice la mieux payée. Suite à cette prise de parole, Bradley Cooper a rapidement réagi, et a décidé de soutenir la jeune femme en s'engageant à divulguer son salaire aux actrices avec lesquelles il travaille, afin de promouvoir l'égalité des rémunérations. Il avait notamment expliqué à Reuters : "Je ne sais pas si cela changera grand-chose, mais je me devais d'essayer." Bradley Cooper au photocall de la soirée "HISTORYTalks 2022: Your Place in History" dans le DAR Constitution Hall de la Maison Blanche à Washington DC, le 24 septembre 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, OLIVIER BORDE 4/10

    Kristen Stewart

    Devenue un symbole de la lutte contre le sexisme après ses nombreuses prises de parole, Kristen Stewart est une source d'inspiration pour de nombreuses personnes, en particulier pour les jeunes femmes. En août 2015, lors d'une entrevue avec le magazine de mode britannique Harper's Bazaar, l'actrice accusait Hollywood d'être "sexiste jusqu'à l'écoeurement", avant d'ajouter que "les femmes doivent inévitablement travailler plus dur pour être entendues". Kristen Stewart au photocall du défilé Chanel Collection Croisière 2024 au Paramount Studios à Los Angeles le 9 mai 2023.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 5/10

    Angèle

    En 2018, Angèle, célèbre chanteuse belge, sortait son single Balance ton quoi, un hymne contre le sexisme rapidement devenu viral. Cette chanson a permis de sensibiliser de nombreuses personnes aux enjeux du sexisme et du harcèlement de rue. "La manière la plus radicale de casser les codes, c'est de se dire que les femmes peuvent elles aussi prendre la parole et dire ce qu'elles veulent", confiait Angèle à Pure Charts en octobre 2018. Angèle lors de la 38ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, le 10 février 2023.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, Zuma Press 6/10

    Natalie Portman

    Lors de la cérémonie des Oscars en 2020, Natalie Portman a trouvé un moyen original de protester contre les inégalités à Hollywood. En effet, alors qu'il n'y avait que des hommes nommés dans la catégorie du "Meilleur réalisateur", l'actrice a demandé à porter une robe Dior personnalisée sur laquelle étaient brodés les noms de toutes les femmes réalisatrices nommées. "Je voulais reconnaître les femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année de façon subtile", a-t-elle expliqué sur le tapis rouge. Natalie Portman lors du photocall des arrivées de la 92ème cérémonie des Oscars 2020 au Hollywood and Highland à Los Angeles, le 9 février 2020.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, Denis Guignebourg 7/10

    Kate Winslet

    Kate Winslet a toujours dénoncé le sexisme presque omniprésent dans le monde du cinéma. L'actrice a en effet pris part au mouvement "Me Too", et a notamment confié à Vanity Fair en 2020 regretter d'avoir travaillé avec Woody Allen et Roman Polanski. Trois ans plus tard, dans les colonnes de Vogue, l'interprète de Rose dans "Titanic" fait le bilan : "Les jeunes actrices maintenant, elles n'ont plus peur. Et je pense : Oui, toutes ces conneries lancées, toutes ces luttes, toutes ces années où j'ai utilisé ma voix, souvent montré du doigt et moqué, je m'en fous ! Tout cela en valait vraiment la peine." Kate Winslet au photocall de la soirée "Lights On Women Award" organisé par L'Oréal Paris lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, le 26 mai 2023.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, STARMAX 8/10

    Emma Watson

    En septembre 2014, Emma Watson, actrice phare de la saga Harry Potter, a été nommée ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes, l'agence des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Lors de son discours, la jeune femme a lancé la campagne "HeForShe" : un succès mondial avec plus de 1,5 million d'hommes engagés. "Nous devons essayer de mobiliser autant d'hommes et de garçons que possible pour qu'ils deviennent défenseurs du changement en matière d'égalité entre les sexes", avait-elle déclaré. La suite logique ? Un livre intitulé "Feminism Is for Everyone", publié en 2017. Emma Watson au photocall de la soirée Soho House awards à New York, le 7 septembre 2023.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, STARMAX 9/10

    Jennifer Lawrence

    "Pourquoi je gagne moins que mes collègues masculins ?", s'interrogeait Jennifer Lawrence dans une tribune de la newsletter "féministe" de Lena Dunha en 2015. Un an auparavant, un piratage du studio Sony Pictures Entertainment avait révélé que la jeune femme était moins bien payée que ses homologues masculins. L'actrice avait alors décidé de s'imposer en livrant cette tribune engagée. "J'essaie de trouver une façon "adorable" de dire ce que je pense tout en restant appréciée ! Ras-le-bol. Je ne crois pas avoir déjà travaillé avec un homme (...) qui passait son temps à réfléchir à la façon dont il allait formuler les choses pour faire entendre sa voix", avait-elle expliqué. Jennifer Lawrence lors de la Première du film "No Hard Feelings" à New York, le 20 juin 2023.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 10/10

    Léa Seydoux

    Léa Seydoux a souvent critiqué le manque d'égalité au sein de l'industrie du cinéma. Dans les colonnes de Elle UK en juin 2016, l'actrice expliquait : "C'est un monde misogyne. C'est à cause de ce que nous demandons des actrices. Nous leur demandons d'être sensibles, fragiles, souhaitables. Et les hommes ? Nous leur demandons d'être forts et virils. Mais vous pouvez transformer cela en une force." Des paroles puissantes, qui révèlent la détermination de Léa Seydoux à lutter pour l'égalité des sexes dans le monde du cinéma. Léa Seydoux à l'avant-première du film "Un Beau Matin" au cinéma UGC Les Halles à Paris, le 3 octobre 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux