Culture
10 photos

10 personnalités qui adorent le sport automobile

Il y a ceux qui sont passionnés par le jardinage, ceux qui ont la fibre artistique... et ceux qui adorent le sport automobile ! À l'occasion de la célèbre et incontournable compétition des 24 Heures du Mans, voici 10 personnalités passionnées par ce sport pas comme les autres.

  • © BestImage, Guirec Coadic 1/10

    Johnny Hallyday : une passion pour la compétition

    Au-delà de la musique, Johnny Hallyday appréciait particulièrement le sport automobile et plus précisément la conduite de voitures de course. Il était notamment connu pour avoir participé au Rallye Monte-Carlo en 1967 aux côtés de Henri Chemin, mais aussi au Dakar en 2002. Dans les colonnes du magazine Le Figaro le 19 janvier 2018, Jean Basselin, proche du chanteur, avouait d'ailleurs : "Johnny aurait pu être pilote automobile. C'est ce qu'il aurait aimé faire s'il n'était pas devenu chanteur. Il avait un sacré coup de volant. Il a conduit des voitures puissantes très jeune." Johnny Hallyday lors de la cérémonie des 31èmes Victoires de la Musique au Zénith de Paris, le 12 février 2016.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Patrick Bernard 2/10

    Stéphane De Groodt : le sport auto dans le sang

    Difficile de ne pas être grisé par la vitesse d'une voiture de course lorsque l'on tient le volant entre les mains, et ce n'est pas Stéphane De Groodt qui dira le contraire. L'acteur, ancien pilote, a en effet consacré quelques années de sa vie à rouler de façon professionnelle. Dans Paris Match le 5 juin 2022, il avouait d'ailleurs : "Le plaisir de rouler ne m'a jamais quitté, que ce soit en karting ou en Alpine, dès l'instant où j'ai un volant entre les mains et des pédales sous les pieds, je me régale." Stéphane De Groodt lors du photocall du téléfilm "Lycée Toulouse Lautrec" lors de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, le 15 septembre 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, API 3/10

    Patrick Dempsey : un challenge excitant

    Connu pour son rôle du Dr.Mamour dans la série à succès "Grey's Anatomy", Patrick Dempsey entretient une deuxième passion : le sport automobile. Il n'hésite d'ailleurs pas à prendre lui-même le volant pour relever les challenges les plus excitants. Au média Endurance-Info le 28 mars 2020, il expliquait d'ailleurs à ce sujet : "C'est difficile - mentalement et physiquement - et il y a un sentiment de réussite quand on termine une course, et il y a aussi la compétition. Il n'y a rien de mieux que les voitures de course et quand on le fait avec des gens qui vous respectent, c'est une grande joie, un gros challenge." Patrick Dempsey lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, le 29 mai 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Sipa, Frederic DIDES/SIPA 4/10

    Fabien Barthez : champion de France dans sa catégorie

    Lorsqu'est venu le moment de prendre sa retraite en 2008, Fabien Barthez a fait le choix de se reconvertir dans le sport automobile. L'ancien gardien de but participe alors à de nombreuses épreuves avec succès, et parvient même à être sacré champion de France de grand tourisme en 2013. Interrogé sur l'origine de cette passion par La Depeche.fr le 9 mars 2008, le sportif a confié : "C'est simplement un rêve de gosse, une passion que j'ai depuis que je suis gamin. À quoi joue-t-on quand on est petit garçon ? Aux cow-boys et aux Indiens, et aux petites voitures, non ? Eh bien, moi, c'était les petites voitures. J'ai toujours aimé ça. Et ce que je réalise maintenant vient de là, tout simplement." L'ex-footballeur Fabien Barthez lors du match des légendes à l'Allianz Riviera de Nice, le 26 septembre 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Sipa, Chris O'Meara/AP 5/10

    Frankie Muniz : un rêve d'enfance

    Chez certains, conduire une voiture de course est un rêve d'enfance qui devient, parfois, réalité. C'est le cas notamment de Frankie Muniz (l'ancienne star de la série "Malcolm"), autorisé à concourir dans la National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR) cette année (un organisme qui régit les courses automobile de stock-car). Sur Twitter le 11 janvier 2023, il exprimait d'ailleurs sa gratitude sur cette chance qu'il n'a pas hésité à saisir. "Depuis l'enfance, je rêvais de courir en NASCAR, (...)", pouvait-on lire. "J'ai hâte non seulement de démontrer mes capacités sur la piste et à quel point je suis sérieux dans ma progression dans ma carrière de pilote, mais aussi de montrer à mon fils et à ma famille ce que c'est que de poursuivre ses rêves et de se réinventer." Frankie Muniz lors de la course automobile "NASCAR ARCA 200 Auto Racing" à Daytona Beach aux États-Unis, le 18 février 2023.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 6/10

    James Dean : une passion mortelle

    Il y a des passions qui mènent parfois à la perte de grands talents. L'acteur James Dean, passionné de vitesse et de voitures de course en est l'exemple parfait. Le 30 septembre 1955, alors qu'il passe un peu trop vite un embranchement pour se rendre à une course automobile, il se fait percuter de plein fouet par un autre véhicule. Le choc, ultra-violent, cause alors sa mort. Portrait de l'acteur américain James Dean lors de sa première année à New York en 1952.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Aflo 7/10

    Tom Cruise : grisé par les sensations fortes

    Il est rare de ne pas voir Tom Cruise à bord d'un véhicule volant ou roulant, que ce soit dans "Top Gun", "Mission Impossible" ou d'autres films encore. Il faut dire que l'acteur adore les sensations fortes et la vitesse, encore plus lorsqu'il s'agit de piloter une voiture de course. Il se murmure qu'il posséderait d'ailleurs dans son garage une impressionnante collection de voitures, de la Porsche à la Chevrolet en passant par la Ford ou la Cadillac. Tom Cruise lors de la Première du film "Top Gun: Maverick" à Séoul, le 19 juin 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Sipa, SYSPEO 8/10

    David Hallyday : dans les pas de son père

    Sur scène comme derrière le volant, David Hallyday marche dans les pas de son père. Lui qui adore la compétition et les voitures de course l'affirme d'ailleurs : "Il y a une belle synergie entre les deux (le chant et les courses ndlr)". "Le monde de la scène, les tournées ainsi que la préparation des courses sont assez complémentaires", affirmait-il le 1er mai 2021 à Ultimate Cup Séries. "Il y a bien plus de points communs qu'on ne peut imaginer. Je suis toujours content de pouvoir être en sport automobile, d'être compétitif, sans se prendre la tête." David Hallyday lors du "Monte-Carlo Jazz Festival" à l'Opéra de Monte-Carlo le 4 décembre 2021.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Sipa, BALTEL/LEBLAY 9/10

    Christophe Dechavanne : fasciné depuis toujours

    Véritable tête brûlée, Christophe Dechavanne se découvre très tôt une passion pour le sport automobile, dès "l'âge de 10 ans" pour être exact, comme il l'indiquait dans les colonnes d'Auto-hebdo, le 26 novembre 2021. À l'époque, lui qui n'a "pas un papa garagiste" demande à "conduire la 404 familiale sur ses genoux", grâce à un "système de cales facilement adaptable". "Une fois que nous avions engagé une vitesse, je prenais les commandes sous son contrôle et je conduisais, j'adorais ça. Je lisais aussi des magazines de sport automobile", s'est-il souvenu. Christophe Dechavanne a été fait Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres dans les salons du Palais Royal à Paris, le 15 mai 2019.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Sipa, Flavio Lo Scalzo/AGF/SIPA/1810081017 10/10

    Rowan Atkinson : très attaché aux scènes de courses de "Mr.Bean"

    Passionné de sport automobile et participant régulièrement à certaines courses, l'interprète du célèbre Mr.Bean a souhaité donner une place plus importante à la voiture de ce dernier dans les films du même nom. Dans les colonnes du journal 20 minutes, le 1er avril 2007, il affirmait en riant : "Je suis passionné de voitures et de courses automobile ! Les scènes de courses dans "Les vacances de Mr. Bean" sont extrêmement importantes. Lui et sa Mini font décidément la paire." L'acteur Rowan Atkinson lors de l'émission télé Che tempo che fa à Milan en Italie, le 7 octobre 2018.

    Constance Agnes, Webedia

PUBLICITÉ

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux