Culture
10 photos

10 monuments historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

De par leur histoire, leur valeur culturelle ou leur beauté, certains monuments ont reçu une place privilégiée au sein du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un titre qui leur permet d'être protégés contre une éventuelle déconstruction. Ainsi, ils font voyager les différentes générations à travers le temps. En voici 10.

  • © Adobe Stock, tilialucida 1/10

    L'Acropole d'Athènes en Grèce

    Si vous vous rendez en Grèce, il est impossible de louper l'Acropole d'Athènes. Perchée à 156 mètres sur le haut d'un sommet, elle est presque visible dans tous les recoins de la ville. Si vous décidez de monter, profitez de la vue imprenable sur la mer. Symbole de la naissance de la civilisation occidentale, elle marque la démocratie antique. Un bâtiment presque en ruine, mais qui est tout de même inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, audrey 2/10

    Les portiques de Bologne en Italie

    Ils sont de simples portiques, et pourtant, ils apportent tout leur charme à Bologne en Italie. Ils s'étendent sur 62 kilomètres et couvrent des rues, des places, des passages, des trottoirs. Mais surtout, ils créent un chemin pour se rendre au sanctuaire de San Luca sur 3,8 kilomètres. Ainsi, ces portiques qui comportent 664 arches sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 28 juillet 2021.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Delphotostock 3/10

    La Cité de Carcassonne en France

    Ah, la belle citadelle ! L'été, elle abrite les cigales, mais aussi de nombreux concerts avec Le Festival de Carcassonne ou encore un splendide feu d'artifice. Une cité fortifiée qui est unique en Europe avec ses 3km de remparts, ses 52 tours, son château et sa forteresse dans la forteresse, sans oublier sa basilique et son village au coeur duquel se trouvent de sympathiques restaurants et bars pour danser toute la nuit. Carcassonne existe depuis près de 2500 ans et sa cité est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, THANANIT 4/10

    La Statue de la Liberté aux États-Unis

    Même si vous n'avez jamais mis un pied aux États-Unis, il est évident que vous connaissez la Statut de la Liberté. Mais saviez-vous que son nom original est La Liberté éclairant le monde ? Un nom pas vraiment anodin puisque de 1886 à 1906, elle faisait office de phare. Mais sa lumière n'étant pas assez puissante après le coucher du soleil, le phare de la Liberté a été oublié. Une statue inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1924.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Mario 5/10

    Le Palais Stoclet en Belgique

    Le Palais Stoclet en Belgique, ou maison de marbre, se trouve sur l'avenue de Tervueren. C'est est une oeuvre majeure réalisée à Bruxelles de 1905 à 1911. Une demande faite par le banquier et collectionneur Adolphe Stoclet, qui a fait appel au talentueux architecte autrichien Josef Hoffmann. Grâce à ce bâtiment, il marque le mouvement de la Sécession viennoise en témoignant d'un renouveau stylistique et de la décoration en Occident au début du XXe siècle. Le Palais Stoclet est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2009.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Jaroslav Moravcik 6/10

    Le Château de Kronborg au Danemark

    Amoureux de la littérature Shakespearienne ? Il ne vous reste plus qu'à vous rendre au Château de Kronborg au Danemark. En effet, c'est dans ce lieu que se déroule l'action de l'un de ses plus grands personnages : Hamlet. D'ailleurs, chaque été, un festival avec des mises en scène par des compagnies théâtrales provenant du Danemark et du monde entier s'y tient, dont la Royal Shakespeare Company. Érigé à Helsingør (Elseneur) en 1420, le Château de Kronborg a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en l'an 2000.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Suzanne Plumette 7/10

    Le monastère de Gherart en Arménie

    Perdu au coeur de la nature et entouré de majestueuses falaises faisant presque offices de murailles, le monastère de Gherart situé sur la Haute vallée de l'Azat abrite des églises, des tombes, mais aussi une école, un scriptorium, une bibliothèque et de nombreuses cellules creusées dans la roche qui étaient destinées aux prêtres. Selon la tradition, ce serait Saint Grégoire l'Illuminateur qui serait à l'origine de sa construction afin de faire suite à l'adoption du christianisme par le pays au début du IVe siècle. C'est en 2000 qu'il s'inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Marcos 8/10

    L'opéra de Sydney en Australie

    Au loin, on pourrait le confondre avec un bateau, pourtant, c'est bel et bien un opéra. Toutefois, ne vous sentez pas ridicule de le confondre avec une structure imitant les voiles blanches tant la ressemblance est frappante. Cet opéra a été conçu par l'architecte Jørn Utzon. Son intention était bel est bien de souligner les navires d'une époque révolue avec celle des spinnakers et celle des yachts de courses qui naviguent désormais sur le port. Mais à l'intérieur, rien n'est lié au sport nautique. Vous pourrez y trouver des salles de concert, des théâtres, des petits studios... Un bâtiment unique et magique qui a été classé en 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, milosk50 9/10

    La cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne

    Située au centre de la vieille ville, c'est l'empereur Charlemagne qui a exigé de faire construire cette cathédrale en l'an 790 à 800, afin d'imiter les églises de l'Empire romain et d'Orient. Une chapelle symbolique du pays, qui a su résister à la Seconde Guerre mondiale et qui a été le premier monument du pays à être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Henryk Sadura 10/10

    La cathédrale de Burgos en Espagne

    Ce n'est pas une, mais bien deux cathédrales de Burgos qui ont été construites. Mais le roi Alphonse VI a décrété que la première n'était pas la hauteur de la beauté de sa ville. Au lieu de l'agrandir, il a tout simplement voulu tout reprendre de zéro. Au départ baptisée Santa Iglesia Catedral Basílica Metropolitana de Santa María, sa reconstruction a débuté en 1221 avant d'être totalement terminée en 1765, en passant entre les mains de différents architectes aux différentes influences, qui en ont fait toute son originalité. Dédiée à la Sainte Marie de Burgos, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux