Culture
10 photos

10 emblèmes touristiques réputés pour porter bonheur

Voyager permet de faire une pause dans notre quotidien et de s'évader. C'est l'occasion de visiter un nouveau pays, une nouvelle ville et tout ce qui l'entoure, comme ses emblèmes. Ces derniers, connus pour porter chance, deviennent parfois la motivation première des touristes pour visiter un lieu et réaliser tous leurs voeux. Voici 10 monuments ou figures qui rendront peut-être vos jours meilleurs.

  • © Adobe Stock, Andrei Nekrassov 1/10

    Le coq de Barcelos symbole de la justice

    Noir à l'immense crête rouge, vous ne pourrez louper le Coq de Barcelos, emblème du Portugal. Selon la légende qui date du Moyen Âge, un pèlerin sur la route de Compostelle a eu la mauvaise idée de passer par Barcelos, une ville où les vols et les cambriolages se répètent sans cesse. Le pèlerin sera accusé d'être le criminel et condamné à la pendaison. Avant sa terrible mise à mort, il demanda à voir le juge qui s'apprêtait à déguster un coq rôti. Face au magistrat, il jura qu'il est innocent, et que, pour le prouver, le coq ressuscitera et se mettra à chanter. Par chance ou par magie, le coq ressuscite et se met à chanter. Depuis, le coq de Barcelos est devenu le symbole de la justice et de la chance.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, kristina rütten 2/10

    La chouette de Notre-Dame de Dijon pour exaucer les voeux

    Surnommée la cité aux cents clochers, Dijon a également une autre spécialité : sa chouette accrochée à un contrefort de l'église Notre-Dame, monument emblématique de la ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco. D'après les locaux les plus superstitieux, la caresser avec la main gauche tout en gardant la main droite sur le coeur permettrait d'exaucer tous ses voeux.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, PIXATERRA 3/10

    La tombe de Victor Noir au Père Lachaise pour plus de fertilité

    Dans le célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris, se trouve la statue Victor Noir, un jeune journaliste assassiné par Pierre Bonaparte, le cousin de l'empereur. Après sa mort, il devient le symbole de la révolution du parti républicain pendant le Second Empire. Vingt ans après son assassinat, il est transféré au Père Lachaise où est sculpté sa statue de bronze avec un détail à son entrejambe qui n'échappera à personne... Frotter la statue procurerait fertilité, virilité et même rencontre amoureuse.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, dong 4/10

    Le Laughing Buddha à Hangzhou pour réussir ses projets

    Situé en Chine, Hangzhou abrite le Laughing Buddha qui mène au temple Lingyin. N'hésitez pas à frotter le ventre bien dodu de cette statue. En effet, elle donnerait richesse, chance et réussite.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, gwendolyn 5/10

    La statue de Juliette à Vérone pour trouver l'amour

    Si vous êtes un inconditionnel de l'histoire de Roméo et Juliette imaginée par Shakespeare, vous ne louperez pas la maison de Juliette à Vérone. À l'intérieur vous pourrez admirer la statue de la jeune femme et selon les croyances, toucher son sein droit permettrait d'être heureux, de recevoir un amour éternel et d'être fertile.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Picturereflex 6/10

    Le jardin des plantes à Montpellier et son arbre magique

    Jardinier du dimanche ou passionné de fleurs, vous ne ratez jamais une occasion pour visiter un jardin des plantes. Sachez que celui de Montpellier a une particularité avec son filaire à larges feuilles et vieux de 400 ans. Il serait un arbre magique, qui comme à l'image de la lampe d'Aladin, exaucerait tous les voeux. D'ailleurs, dans les cavités de son tronc vous pourrez y voir des centaines de petits papiers avec les souhaits les plus chers.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, kirkikis 7/10

    Le taureau de la Bourse à New York pour devenir riche

    Du côté de Wall Street, il est impossible de ne pas remarquer le taureau de bronze de 3,2 tonnes ( rien que ça). Symbole du pouvoir financier et porte bonheur, vous devez lui toucher les cornes pour avoir de la chance et les testicules pour devenir riche.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Globepouncing 8/10

    La colonne qui pleure à Istanbul pour faire disparaître les maladies

    La basilique Saint Sophie à Istanbul regroupe 107 colonnes. L'une d'entre elle, baptisée la colonne qui pleure promet de guérir de toutes les maladies. Pour cela, il suffit d'introduire son doigt dans le trou présent dans sa plaque en cuivre. S'il ressort mouillé, à vous une belle et longue vie en bonne santé.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Mary 9/10

    La pierre d'éloquence du château de Blarney pour oublier sa timidité

    Vous en avez marre d'être timide ? Direction le château de Blarney dans le comté de Cork au sud de l'Irlande. Bien qu'il ne soit pas un monument fabuleux et qu'il ne se distingue en rien des autres châteaux du pays, il aurait une certaine particularité. Si vous embrassez sa pierre, vous aurez le don de l'éloquence ! À vous les grands discours.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, vlamus 10/10

    Caresser l'âne de la statue des Animaux Musiciens à Brême

    Située au nord-ouest de l'Allemagne, Brême est une ville où il faut s'attarder et prendre le temps de contempler l'architecture de l'hôtel de ville et du Roland inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais le plus important, reste la statue des Animaux musiciens de Brême de Gerhard Marcks réalisé en 1951. Représentant l'âne, le chien, le chat et le coq en hommage au conte des frères Grimm, elle aurait la possibilité de réaliser vos voeux à la moindre caresse des sabots avant de l'âne.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux