Tour de France : 5 moments insolites qui ont marqué l'événement

© AUFORT Jérome, Adobe Stock - De nombreuses anecdotes composent le Tour de France.
Chaque année à la même période, le Tour de France est l'un des événements sportifs les plus suivis et les plus attendus. À l'occasion de cette 110e édition qui se déroulera du 1er au 23 juillet 2023, voici 5 anecdotes insolites qui ont marqué l'événement.
La célèbre triche de Julien Moineau
Qui aurait pu penser qu'un simple stand de bière révélait en réalité une tricherie bien rodée ? Alors qu'il règne une chaleur d'enfer sur l'étape qui relie Pau à Bordeaux en 1935, un certain Français nommé Julien Moineau gagne sans peine. Son secret ? C'est le seul, parmi ses concurrents, à ne pas s'arrêter à un stand de distribution de bières installé dans la commune de Barp. L'histoire révélera plus tard qu'il s'agissait en réalité d'un stand monté par les amis du coureur... avec sa bénédiction.
La fabuleuse course de Marie Marvingt
En 1908, le Tour de France est exclusivement réservé aux hommes, et interdit aux femmes. L'une d'elles pourtant, Marie Marvingt (plus connue sous le nom de "la fiancée du danger" en raison de sa propension à flirter avec les sports les plus extrêmes à l'époque comme le cyclisme ou l'aviation), ne souhaite pas en rester là. Bien que l'organisation lui refuse le droit de partir avec les autres coureurs, elle trouve le moyen de contourner l'interdiction. Elle part quelques minutes après eux, effectue exactement le même parcours et franchit même la ligne d'arrivée, alors que seulement 36 cyclistes sur 114 y parviendront.
L'étonnante histoire de Colombey-les-Deux-Eglises
Le 16 juillet 1960, c'est une drôle d'histoire qui survient. Alors que le peloton s'arrête devant la demeure du Général De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises pour le saluer, un coureur en profite pour filer à toute allure et gagner l'étape. Deux autres, de nationalité étrangère et peu aux faits quant à l'importance de la personne devant eux, décident de se soulager sur les murs devant eux... Des murs appartenant à la propriété du Général.
Un remontant pas comme les autres
C'est ce que l'on appelle prendre un remède de cheval : en 1950, sur l'étape Perpignan-Nîmes, un coureur de l'équipe d'Afrique du Nord (Abdel-Kader Zaaf), abattu par la chaleur qui règne et la prise d'amphétamines, s'arrête sur le bord de la route et fait un malaise. Souhaitant lui venir en aide mais ne possédant pas d'eau avec eux, les vignerons du coin décident alors d'éclabousser le cycliste... avec du vin. Ses esprits retrouvés, il décide de reprendre la route, jusqu'à sa rencontre avec la voiture balai. Il avait en réalité pris celle-ci en sens inverse. Depuis ce jour, il est dit que le coureur était à l'époque ivre mort.
La visite de Thibaut Pinot à ses chèvres
Il n'y a pas de petits détours. En 2020, lors du passage du Tour à Planche des Belles-Filles, le Français Thibaut Pinot décide de passer par son village auquel il se trouve à proximité. Il décide alors de faire une petite halte pour aller voir ses adorables chèvres, dont l'une d'elles possède même un compte Instagram !
*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
publié le 27 juin, Constance Agnes, Webedia