Starmania est de retour : zoom sur les origines de cette comédie musicale culte

©Starmania / Starmania est de retour avec une mise en scène signée Thomas Jolly., DR - Starmania est de retour avec une mise en scène signée Thomas Jolly.
Créée par Michel Berger et Luc Plamondon, c'est en 1979 que la comédie musicale Starmania est présentée sur scène pour la première fois. Une oeuvre devenue culte avec un retour fracassant et nostalgique sur la scène musicale en novembre dernier. Mis en scène par Thomas Jolly, l'Opéra-Rock part en tournée dès le 10 février prochain. Une occasion pour revenir sur la genèse de ce spectacle éternel.
Quand on arrive en ville, Ziggy, Le monde est stone... des chansons qui ont plus de 20 ans et pourtant, elles continuent à traverser le temps et marquent toutes les générations.
La rencontre de deux artistes
Michel Berger admire Luc Plamondon et lui fait comprendre. Mais sans grande surprise, le parolier canadien est également séduit par le travail du compositeur et lui propose alors de collaborer, sans s'imaginer que le duo allait marquer l'histoire de la musique franco/canadienne.
C'est donc en 1975, que les musiciens se mettent à imaginer le premier opéra-rock francophone à l'actualité visionnaire. Le 16 octobre 1978, "Starmania ou la passion de Johnny Rockfort selon les évangiles télévisés", sort dans les bacs. En quelques semaines, il devient l'un des plus grands succès de la fin des années 1970 et se vend à travers le monde.
La Naissance de grands artistes
Les deux acolytes ne veulent pas se contenter d'un 33 tours et imaginent alors une comédie musicale. Toutefois, Luc Plamondon reste exigeant et veut impérativement qu'il y ait le même nombre de chanteurs québécois et français. La première artiste à être choisi par Luc Plamondon est Fabienne Thibeault dans le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate de L'Underground Café.
Michel Berger, lui, tombe sous le charme d'un parfait inconnu : Daniel Balavoine qui deviendra Johnny Rockfort, mais surtout l'un des plus grands artistes de sa génération.
Au départ, les compositeurs se mettent d'accord, pas d'artistes connus. Mais par manque de budget et pour attirer le public, ils seront dans l'obligation de choisir deux têtes d'affiche. C'est donc France Gall et Diane Dufresne qui sont retenues, pour incarner Cristal et Stella Spotlight.
Le casting terminé, la première de Starmania est dévoilée le 10 avril 1979 au Palais des Congrès à Paris, avec une mise en scène de Tom O'Horgan. Jouée pendant trois semaines uniquement, il n'existe aucune version filmée...
Des personnages inspirés d'histoires vraies
Pour imaginer "Starmania", Luc Plamondon et Michel Berger se sont projetés vingt ans plus tard en prenant en compte les déboires de la société dans laquelle ils évoluaient. Ainsi, par le biais de Monopolis qui clôture le spectacle, ils évoquent l'écologie, les inégalités, les amours impossibles... Des sujets qui font échos à notre société.
Ils se sont également inspirés d'artistes bien connus du grand public, comme Johnny Hallyday pour le personnage de Johnny Rockfort incarné par Daniel Balavoine. D'ailleurs, le taulier était au départ le premier choix de Michel Berger.
Une autre grande star du rock a fait office d'inspiration. Il s'agit de David Bowie, la chanson de Ziggy présente d'ailleurs le personnage éponyme, un disquaire passionné par celui que l'on surnomme Ziggy Stardust. Un extra-terrestre créé par le chanteur anglais au début des années 1970.
Les deux compositeurs se sont également appuyés sur l'histoire de Patricia Hearst, une fille d'un magnat de la presse enlevée en 1974 par un groupe terroriste d'extrême-gauche américain, qui a fini par tomber amoureuse de l'un des ravisseurs en se rangeant de leur côté. Un syndrome de Stockholm que partage le personnage de France Gall, séduite par Johnny Rockfort.
Johnny Rockfort redébarque sur scène
En 1993, "Starmania" revient sur scène au théâtre Mogador à Paris dans une toute nouvelle version, mise en scène par Lewis Furey. Là encore des artistes vont être révélés à l'instar de Mauranne, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier et Muriel Robin. Une version très bien accueillie par la critique et le public, qui lui vaudra une récompense aux victoires de la musique en 1996 et 1997.
"Starmania" n'a pas dit son dernier mot. En 2022, c'est Thomas Jolly qui offre à la comédie musicale un nouveau souffle. Une mise en scène somptueuse des décors aux costumes en passant par un jeu de lumière que l'on peut dire éblouissant. Mais la force de cette dernière version est d'avoir réussi à garder la patte Berger et Plamondon, offrant un moment nostalgique ancré en l'an 2000.
publié le 14 février, Mathilde Dandeu, Webedia