Culture

Quelles sont les origines du télégraphe ?

© everettovrk, Adobe Stock - Le télégraphe a lancé la mondialisation.

Avant le portable et encore avant le téléphone fixe, il y avait le télégraphe afin de pouvoir communiquer les informations le plus rapidement possible. Une invention révolutionnaire qui a changé le cours de l'histoire, et surtout la vie de son créateur. Voici donc quelques lignes qui devraient vous intéresser sur les origines du télégraphe.

Avez-vous déjà entendu parler du télégraphe? Véritable révolution pour son époque et précurseur de la mondialisation, il est inventé et mis au point par le Français Claude Chappe en 1792. S'il ne s'agit pas du premier moyen de communication à distance (les signaux de fumées en sont un exemple), il est en revanche l'un des premiers systèmes via lequel on peut s'exprimer avec un alphabet ou un code linguistique précis de manière à envoyer différents types de messages, qui peuvent se transmettre sur une grande distance. Le système lui-même a d'ailleurs connu plusieurs évolutions, avec dans un premier temps le télégraphe optique puis électrostatique et enfin électromagnétique.

Un besoin de communiquer dès l'enfance

Toute invention a toujours une origine, et c'est dès l'enfance qu'elle commence pour Claude Chappe, l'inventeur français du télégraphe. L'histoire se déroule quelques années avant la Révolution française, lorsque le jeune Claude est au collège. Il souhaite alors, à l'époque, communiquer rapidement avec son frère, situé dans un autre collège. Il imagine alors un système composé de plusieurs bras de planches, tous placés sur un piquet fixé sur le toit, mais sans succès. Bien des années après, alors qu'il est adulte, Claude Chappe reprend cette idée mais la retravaille. La communication le passionne toujours, et il teste à plusieurs reprises de transmettre des messages codés sur de très grandes distances via un système spécifique mis en place. Le 2 mars 1791, c'est une réussite : son premier essai public pour rallier deux communes éloignées de 14 km fonctionne parfaitement bien. C'est là que le télégraphe optique est officiellement inventé. Quelques années plus tard, en 1794, la première "grande" ligne est inaugurée. Elle fait 230km et relie Lille à Paris. C'est alors le premier réseau télégraphique moderne.

Un système bien rodé

Si l'on pouvait imaginer que les "lignes" pour transmettre les télégraphes étaient similaires à celles qui sont aujourd'hui sous terre pour nous permettre d'appeler une personne à l'autre bout de la France, il n'en était rien. Les messages transmis à l'époque l'étaient grâce à des relais espacés chacun d'une dizaine de kilomètres, et situés le plus souvent en hauteur. Ces tours, à l'instar du tout premier essai de Claude Chappe dans son enfance, possédaient toutes un système de bras articulés qui devaient être actionnés à la main par un opérateur grâce à un système de poulie. Chaque opérateur possédait également deux lunettes placées dans leur tour, de manière à pouvoir surveiller la précédente et la suivante et transmettre les signaux. Un formidable système qui pousse l'Empire à développer le réseau par la suite : via quinze relais, un message pouvait en effet passer en treize minutes contre vingt heures pour un courrier transporté via un cheval.

Malgré quelques inconvénients (les transmissions avaient plus de mal à passer la nuit ou par mauvais temps), le réseau Chappe s'est très vite étendu et a atteint en 1845 5000km pour une trentaine de villes en France.

publié le 22 août, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux