Printemps des Poètes : retour sur l'histoire de ce rendez-vous culturel culte

©Printemps des Poètes / (Affiche de l'édition 2023), DR - Le Printemps des Poètes a pour but de renouer le lien entre les élèves et la poésie
Comme chaque année depuis 1999, le mois de mars est le mois de la culture et de la poésie. Il fait la part belle au Printemps des Poètes, un événement visant à faire renouer les élèves avec la langue française, mais aussi à briser les idées reçues. Mais quelle est l'histoire de cette manifestation qui a lieu cette année pour la 25e année, du 11 au 27 mars 2023 ? Zoom.
Qu'ils soient modernes ou qu'ils soient morts il y a des années, qu'ils soient célèbres à une certaine époque, dans le monde entier aujourd'hui, ou bien un peu plus discrets, tous les poètes et leurs travaux sont mis à l'honneur chaque année lors du mois de mars. Ainsi, l'espace d'une semaine, tous les établissements scolaires et tous les élèves, de la maternelle au lycée, travaillent à travers diverses activités sur le thème de la poésie : rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écriture... L'objectif est de lutter contre l'illettrisme tout en permettant de renouer le lien entre les écoliers et la langue française. Et puisque chaque année invite à un thème différent, l'ensemble des participants sont appelés cette année à se pencher sur le sujet des Frontières.
Un rendez-vous annuel lancé par Jack Lang
Au fil du temps, ce rendez-vous annuel qu'est le Printemps des Poètes a pris de plus en plus d'ampleur, au point de devenir l'événement tel qu'on le connaît aujourd'hui. Mais pour en arriver à ce point, il a bien fallu des précurseurs, en la personne de Jack Lang, ancien ministre de la Culture au gouvernement sous le gouvernement de François Mitterrand. L'homme politique lance l'idée en janvier 1998, puis crée le concept sous le nom à l'époque de "La France en poésie". L'objectif d'une telle manifestation ? Aller contre les idées reçues sur la poésie au sein des établissements scolaires et chez les élèves, mais aussi montrer qu'elle peut faire preuve de vitalité et lui redonner ses lettres de noblesse. Après que le concept soit lancé, l'événement prend place à Paris pour la première fois du 21 au 28 mars 1999 : il a pour responsable André Velter et Emmanuel Hoog, qui animeront trois années durant les éditions suivantes.
Un événement culturel au beau succès
Face à l'engouement qu'il connaît, l'événement est petit à petit exporté au niveau national. En 2001, grâce à Alain Borer et Jean-Pierre Siméon (le directeur artistique de l'époque), cette manifestation n'est plus cantonnée qu'à une semaine. Elle s'invite sur toute l'année en mettant en place le Centre pour la Poésie, qui réunit les temps les plus forts de 2022 à 2017. Lectures, rencontres ou encore ateliers y sont organisés au point de dépasser les frontières. Un "troisième souffle" est de nouveau donné à cette date de l'agenda culturel lorsque Sophie Nauleau prend le relai, lors de l'année du thème "L'Ardeur", aux côtés de "Jean-Marc Barr pour parrain et Ernest Pignon-Ernest pour artiste associé" selon le site officiel.
publié le 7 mars, Constance Agnes, Webedia