Culture

Pourquoi les fleurs sont-elles un langage d'amour ?

©JenkoAtaman, Adobe Stock - Les fleurs signifient différemment votre amour.

Les fleurs ont cette force d'enjoliver nos vies. On aime les recevoir en cadeau lors d'occasions particulières ou tout simplement pour faire plaisir. Si elles subliment les intérieurs, elles réchauffent aussi les coeurs en étant un véritable langage d'amour. Chaque fleur possède d'ailleurs une signification particulière en plus de sublimer les intérieurs.

La Fête des Mères approche ! Vous cherchez une idée cadeau ? Les fleurs seraient l'un des meilleurs moyens de leur exprimer tout l'amour qu'on leur porte. En effet, chaque fleur possède un message différent à travers leur teinte.

Le bouquet de fleurs pour faire passer un message

Qui dit Fête des Mères, dit bouquet de fleurs. Un grand classique, mais qui fait toujours plaisir. Les mamans aiment pouvoir ressortir leur plus beau vase pour exposer de magnifiques fleurs offertes avec amour.

Les fleurs font référence à Flora, déesse romaine des récoltes. Elles sont aussi celles qui annoncent l'arrivée du printemps symbolisant l'espoir et le retour à la vie. Offrir des fleurs, c'est donc souhaiter à son destinataire qu'il soit heureux et qu'il se porte bien. D'ailleurs, au Moyen Âge, les bouquets de fleurs étaient prisés pour dévoiler ses sentiments, n'étant pas bien vu de les exprimer en public.

Petit à petit, les fleurs sont devenues une source de langage. Un langage qui s'est développé dans l'Empire ottoman aux XVIIe-XVIIIe siècles, où l'on a commencé à s'envoyer des fleurs pour faire passer un message, et même des ordres militaires ! Une coutume qui est arrivée en Europe occidentale grâce aux Anglais avant de s'étendre sur tout le continent. Les fleurs comme signe de message ont été très prisées sous l'ère victorienne où les compositions florales envoyaient des messages très significatifs et limpides.

Quelles sont les fleurs pour dire je t'aime ?

Offrir des fleurs à sa maman, ce n'est pas seulement pour lui faire plaisir. Vous pouvez ainsi lui exprimer tout votre amour. Si vous êtes de nature timide et pudique avec vos sentiments, vous pouvez lui offrir un bouquet d'églantines ou de roses blanches qui désignent l'innocence, la timidité et la bienvenue.

Si vous vous aimez d'un amour tendre et doux, la rose rose sera celle à privilégier. Votre maman est le centre de votre monde et vous ne pouvez pas vous passer d'elle ? Alors offre-lui un beau bouquet de roses rouges pour lui montrer votre amour inconditionnel. Si elle n'aime pas les roses, vous pouvez choisir une tulipe rouge qui a la même signification.

Pour rassurer votre maman et lui prouver votre amour éternel, la pivoine est la fleur idéale, ainsi que les camélias ou les amarantes qui prouveront que votre maman restera à vos yeux votre prunelle pour la vie.

publié le 23 mai, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux