Pourquoi le 14 juillet est-il considéré comme une fête nationale ?

© Thomas, Adobe Stock - Le 14 juillet est un symbole pour la République.
Chaque année en France, le 14 juillet est célébré en grande pompe avec défilé, célébrations et feux d'artifice. Si ce jour est un véritable symbole pour la République, peu en connaissent l'origine réelle. Alors pourquoi le 14 juillet est-il considéré comme une fête nationale ? Voici quelques explications.
Tout le monde connaît plus ou moins bien l'histoire de la prise de la Bastille, mais peu de personnes savent réellement que le 14 juillet a bien failli être célébré lors d'une autre date. En effet, même si la monarchie absolue tombe durant l'été 1789, aucune fête ni célébration nationale n'est organisée officiellement à l'époque. Seules les fédérations locales créées lors du soulèvement des provinces se rassemblent l'été d'après au Champ-de-Mars, de manière à marquer ce premier anniversaire qui commémore la prise de la Bastille et l'union de la France : c'est alors la Fête de la Fédération.
Le changement apporté par la IIIe République
Ce n'est que des années plus tard, lorsque la IIIème République est proclamée (le 4 septembre 1870) et que les différents députés sont élus que le sujet d'une fête nationale revient sur le tapis. Cette nouvelle République a en effet besoin de s'affirmer auprès des citoyens, et une fête réunissant ces derniers autour d'un seul et même symbole est pile ce qu'il faut. Cependant, lorsque vient le choix de la date, personne ne parvient à se mettre d'accord : est d'abord proposé le 5 mai (ce qui correspond à l'ouverture des états généraux en 1789), puis le 20 juin (pour le serment du Jeu de paume), le 21 janvier (pour le décès de Louis XVI en 1793), ou encore le 4 août (avec l'abolition des privilèges). Ces dates sont soit trop violentes, soit synonymes de trop nombreux crimes, soit ne concernent que les députés et excluent le peuple. Il faut dire que le sujet est délicat : la population reste encore fortement divisée entre ceux qui souhaitent revivre sous l'Ancien Régime (les légitimistes), ceux qui aimeraient voir cette République se transformer en une monarchie constitutionnelle, et ceux qui souhaitent rester Républicains.
Un besoin de symbole
C'est finalement le 14 juillet qui est choisi par élimination, car il représente à la fois la prise de la Bastille, soit le début de la Révolution et la Fête de la Fédération. Dès l'adoption du texte de loi du 6 juillet 1880, par besoin d'un symbole fort qui représente la République, un défilé militaire est alors organisé puis perpétué tous les ans. L'objectif : réunir la nation autour de festivités populaires pouvant mêler à la fois le peuple et l'armée. Plus tard, après la Première Guerre mondiale, ce jour permet à l'État de faire une parade victorieuse aux côtés notamment des gueules cassées et des différents militaires. Au fur et à mesure des années, le 14 juillet connaîtra plusieurs évolutions jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui.
publié le 4 juillet, Constance Agnes, Webedia