Pain, eau, couvert... 5 pays où la culture impose le paiement de ces denrées

©FOOD-pictures, Adobe Stock - Les couverts, le pain et l'eau sont des suppléments à l'addition dans certains pays.
La France est un pays d'exception pour bien des choses : pour sa gastronomie, ses monuments historiques, les magnifiques paysages qu'elle offre en région, mais aussi pour sa culture. Une culture qui implique d'offrir à chaque personne qui se rend dans un restaurant le pain, le couvert et l'eau. Une habitude qui s'arrête aux frontières de la France et que d'autres pays font payer. En voici 5.
L'Italie : couverts et pain au menu
En Italie, les Français se retrouvent parfois bien surpris lorsqu'il s'agit de profiter de la gastronomie locale dans un restaurant ou encore une trattoria italienne. Il faut dire que là-bas, la culture à table est bien différente de celle que l'on peut connaître ici. Cela commence dès les couverts, que vous découvrirez en supplément sur l'addition sous le nom "coperta" : nul besoin d'interroger le serveur à ce sujet, ni de refuser de la payer, car il s'agit d'une tradition vieille comme le monde qui remonte au Moyen Âge. Il était possible à l'époque de se rendre dans des restaurants ou encore des auberges avec sa propre nourriture, et on payait alors, pour pouvoir s'attabler, ses couverts. La même histoire s'applique au pain, que vous pouvez aujourd'hui repérer sur l'addition sous le nom de "pane". En fonction de l'endroit où vous vous attablez, cela pourra vous coûter entre 50 centimes et 5 euros.
L'Espagne : l'eau à ajouter à la facture
Chez les Espagnols, la culture imposée à table se rapproche de celle des Italiens. À moins de porter son choix sur les menus du jour (les "menús del día" proposés par les restaurants à l'heure du déjeuner), où presque tout est inclus, on vous fera sans aucun doute payer l'eau et le pain à table. Ne demandez pas de carafe, car cela ne se fait pas là-bas : seules de l'eau plate ou gazeuse en bouteille peuvent vous être apportées. Et si vous ne souhaitez payer ni l'un, ni l'autre, il est dans votre droit de refuser l'offre du restaurateur.
Le Portugal : les tapas à prendre en compte
Au Portugal, ce n'est pas toujours une bonne idée de franchir la porte d'un restaurant le ventre vide, car c'est prendre le risque de céder face aux délicieux tapas que les serveurs ont l'habitude de déposer sur les tables en attendant vos plats. Ils sont le plus souvent composés de pain, de beurre, de fromage, d'olives, de rillettes de sardine ou de thon... Bref tout ce qui a la possibilité d'appâter le client. Sachez que c'est ce que l'on appelle là-bas le couvert, et que ces amuse-bouche sont loin d'être gratuits, contrairement en France. Il est donc facile de se faire avoir, et d'avoir une mauvaise surprise au moment de la note. Sachez en revanche que même si les prix de ces derniers ne sont pas très élevés, ils doivent être obligatoirement indiqués dans le menu.
La Belgique : pas de carafe d'eau
Contrairement aux pays cités plus haut, les Français en partance pour la Belgique ne devraient pas être trop dépaysés par les us et coutumes. Le couvert, tout comme le pain et le service sont compris dans le prix et ne sont pas en supplément. Évitez en revanche de demander une carafe d'eau, car on vous regardera de façon étrange : seule de l'eau en bouteille peut être consommée et elle est parfois bien plus chère que la bière.
En Croatie : penser à tous les suppléments
En Croatie enfin, il est conseillé de bien se renseigner avant d'entrer dans un restaurant et de profiter de la gastronomie locale. Certains, dans les coins les plus touristiques, n'hésitent pas à faire facturer le pain et même le couvert. À vous de voir ce que vous êtes prêt à payer par la suite !
publié le 28 février, Constance Agnes, Webedia