On vous compare souvent à Berthe aux grands pieds, mais qui est elle ?

© MARY EVANS, Sipa - Bertrade de Laon, dite Berthe aux grands pieds, aurait souffert de pied bot.
Si vous n'avez pas de jolis pieds ou du moins si vous avez de grands pieds, il est possible que l'on vous ait déjà surnommé Berthe aux grands pieds ! Un surnom peu élogieux et pourtant, cette fameuse Berthe fut l'une des plus grandes dames de France. Voici son histoire.
Mère de Charlemagne, Berthe aux grands pieds, de son véritable prénom Bertrade de Laon, est née près de Laon, à Samoussy, vers l'An 720. Une femme d'une grande famille et plus précisément de nobles, puisque son père Caribert est le comte de Loan et seigneur de la ville et du comté du Laonnois. Quant à sa mère, Gisèle, elle était la fille du roi mérovingien Thierry III, fils de Clovis.
Issue d'une famille influente et riche et dotée d'une grande beauté, Bertrade est très convoitée par les hommes. Mais celui qui aura la chance de l'épouser est Pépin le Bref. Il devient alors le maire du palais de Neustrie, étant à l'époque le plus haut rang après le roi. Le palais est gigantesque, puisqu'il couvre le nord-ouest de la France et une partie de la Belgique. Épouser Bertrade est une aubaine pour Pépin le Bref, puisque Laon devient une capitale politique, culturelle, intellectuelle et économique. La ville devient le coeur stratégique pour la royauté de France et est sur point de devenir le centre de rencontre entre l'Allemagne et la France.
Bertrade devient Reine
La date du mariage de Bertrade et de Pépin le Bref reste à ce jour inconnue. Elle varie selon les historiens, certains diront entre 743 et 744, quand d'autres confirment 749. Une problématique qui en engendre une autre : la date de naissance exacte de Charlemagne. On ne sait toujours pas s'il est né en 742, 747 ou 748. Mais c'est en 751 que Bertrade devient reine du royaume des Francs et première reine de la dynastie carolingienne. Le 27 juillet 754, c'est au tour de Pépin le Bref d'être sacré roi des Francs et patrice des Romains par Étienne II.
En 768, après la mort de son mari, Bertrade prend la tête du royaume qu'elle partage avec ses fils. Charlemagne qui règne sur la Neustrie et Carloman qui, lui, prend les pouvoirs sur l'Austrasie. Les deux frères ne s'entendent pas et devront compter sur leur mère afin d'apaiser les tensions pour rester unis. Une mère avant tout, mais aussi une femme d'une grande intelligence qui n'a pas peur d'être confrontée à la politique. Elle part en mission diplomatique et fera tout pour obtenir des accords entre les différents pays, sans oublier de chercher une femme pour Charlemagne. Elle lui ramènera Désirée, fille de Didier, roi des Lombards, que son fils épouse en 770.
Une fin de vie loin des palais
En 771, Carloman meurt dans des conditions inconnues. Nombreux sont les historiens qui affirment que ce serait Charlemagne qui l'aurait empoisonné pour prendre tous les pouvoirs, tout en écartant sa mère des royaumes. Bertrade décide alors de finir sa vie à Choisy-au-Bac près de Compiègne dans l'Oise, dans des résidences royales de l'époque mérovingienne. Elle y meurt entre 780 et 785.
Pourquoi Berthe aux grands pieds ?
Considérée comme l'une des plus belles femmes et d'une grande bonté, ce surnom de Berthe aux grands pieds fera son apparition en 1270, soit 500 ans après sa mort. Ce sobriquet vient d'Adenet, le roi des ménestrels qui dans une chanson chante Berte aus grans piés, après qu'il ait entendu dire que la reine avait un pied bot. Une caractéristique physique qui autrefois offrait aux gens une image surnaturelle avec la capacité de devenir invisible.
publié le 15 août, Mathilde Dandeu, Webedia