Culture

Musées : zoom sur la tendance des expositions immersives

©Peter, Adobe Stock - Les expositions immersives permettent un accès plus facile à la culture.

Les expositions immersives ne manquent pas d'imagination pour faire vivre une expérience sensationnelle : reconstitutions grandeur nature, décors atypiques, jeux de lumière, réalité virtuelle... Tout est mis en place pour que le public ressorte des étoiles plein les yeux. Que ces parcours soient totalement artistiques ou liés à un pan de l'histoire, ils ont réussi à gagner le coeur des visiteurs.

De "TeamLab : au-delà des limites" à la Villette, en passant par "Carrières de Lumières" au Château des Baux-de-Provence, jusqu'à l'Atelier des Lumières à Paris, les expositions immersives se multiplient de plus en plus. Un succès immense qui attire un large public, comme avec l'exposition Gustav Klimt de l'Atelier des Lumières à Paris, rassemblant pas moins de 1,2 millions de visiteurs en quelques jours seulement en 2018. Avec les expositions immersives, pas d'exposition à proprement parler, de tableaux ou de sculptures, mais des murs "magiques" qui s'illuminent et vous transportent dans un monde parallèle où l'art prend vie.

Exposition immersive : comment ça fonctionne ?

L'exposition immersive est la rencontre entre l'art et la technologie où des centaines de rétroprojecteurs et de capteurs rendent ce moment ludique et interactif, tout en étant pédagogique.

Il existe deux types de technologies : les technologies multimédias et les technologies immersives. La première catégorie regroupe les bornes interactives, les cédéroms, les écrans tactiles, les audios guides et les guides intelligents. La seconde catégorie est plus poussée avec des muséographies immersives offrant au visiteur une place à part entière. Il n'est plus seulement passif, mais devient un acteur principal.

Les expositions immersives sont un spectacle pour les yeux, mais pas seulement. En effet, elles sont un moment suspendu dans le temps et génèrent des émotions en stimulant celles des visiteurs, par le son, les lumières et l'invitation à l'interaction. Elles ne sont pas qu'un simple décor, mais un lieu de vie et de compréhension qui fait jouer son public. Le visiteur devient alors le héros de cette histoire.

Depuis quelque temps, la quête à l'immersion va encore plus loin avec la réalité virtuelle. De plus en plus de lieux proposent de se munir d'un casque VR pour explorer le musée. Grâce à un écran 3D et des capteurs de mouvements, vous aurez l'impression de faire partie d'un autre monde.

Un retour à l'engouement culturel

Si les nouvelles technologies n'ont pas toujours que des bons côtés, celles utilisées pour les expositions immersives ont un grand point positif : celui d'un retour pour l'appétence à l'art. Elles attirent un large public, et même celui qui, d'ordinaire, n'est pas spécialement attiré par les musées ou les bâtiments historiques. Une force pour les artistes, mais aussi pour les grandes institutions culturelles qui surfent sur cette nouvelle tendance pour proposer des expositions autour de leur art pour raconter des grands moments importants de l'Histoire. Le public apprend tout en s'amusant, et rend l'accès à la culture même aux personnes ayant un bagage culturel moindre ou encore aux enfants, grâce à des explications plus simples et pédagogiques.

Ainsi, ces expositions immersives poussent les bâtiments historiques à se réinventer pour continuer à captiver leur public, mais aussi à séduire les visiteurs peu friands de culture. Ici, ils se retrouvent pour vivre une expérience unique, avec des mises en scène spectaculaires qu'il est presque difficile de décrire si on ne le vit pas soi-même. Chaque exposition immersive a son propre caractère, sa propre trame artistique, et entraîne un engouement chez les visiteurs, leur donnant envie de vivre plusieurs expériences ou même de revenir.

publié le 31 janvier, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux