Le cinéma en plein air, une expérience à ne pas manquer cet été !

© Creative Digital Art, Adobe Stock - Le cinéma en plein air permet de vivre des moments uniques !
L'été, c'est la saison des amours, la saison où l'on aime rêver, s'évader et profiter des longues et douces soirées. Pour les plus cinéphiles ou ceux en quête de voyage, d'aventure et/ou de romance, c'est aussi la période propice pour jouir des cinémas en plein air. Une invention qui permet de redécouvrir les films d'une autre façon, leur offrant parfois des airs un peu plus romantiques. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette expérience unique.
L'histoire des cinémas en plein air débute en 1900 en Grèce, avant que l'idée ne soit reprise en Australie, avec le Sun Pictures Theater en 1916. Ce dernier est le premier cinéma en plein air à être reconnu, faisant de lui le plus ancien. Toujours en activité, il a même eu droit à une publication dans le célèbre "Livre Guinness des records". L'idée d'admirer ses acteurs préférés en plein air plaît, et cet engouement mène à repenser le cinéma avec le premier drive-in en 1933 aux États-Unis : le Drive-In de Camden dans le New Jersey. Un concept qui, comme son nom l'indique, consiste à regarder un film depuis sa voiture. Mais c'est dans les années 1950 que le drive-in connaît ses plus grands succès, mettant même en péril les cinémas conventionnels.
C'est un acteur en particulier qui offrira ce grand boom des drive-in : James Dean, connu pour être un grand passionné de voitures de course, dont les fans aimaient admirer ses films culte en toute intimité, profitant de tickets à bon prix et d'un ciel étoilé.
Peu à peu, les cinémas en plein air disparaissent, laissant place aux premiers multiplexes avec des écrans plus petits, mais une sélection plus importante de films. Cette fascination à regarder des films en plein air ne s'est jamais vraiment éteinte. C'est donc en 1980 que les cinémas d'extérieur s'imposent à nouveau, pour ne plus jamais disparaître. Encore aujourd'hui, tous les plus grands cinéphiles sont en quête de ce cinéma au coeur d'un lieu exceptionnel, pour y (re)découvrir une oeuvre qui a marqué le 7e art. Si le succès d'un cinéma en plein air repose bien évidemment sur sa programmation, il dépend aussi du lieu et de l'atmosphère. Désormais, les gens cherchent à vivre des moments uniques avec leurs acteurs et actrices bien-aimés.
Où profiter des cinémas en plein air en 2023 ?
En France, les cinémas en plein air pullulent dès la saison estivale installée ! Vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas en trouver un aux alentours de votre lieu de villégiature. Si vous vous rendez à Paris, ne manquez pas le Cinéma sur le Toit du Moulin Rouge, du 12 juillet au 30 août 2023. Un festival gratuit vous permettant de profiter de grands films autour de la danse et de la musique. Puis, il y a l'incontournable cinéma en plein air de La Villette (Paris 19e) du 19 juillet au 20 août pour profiter d'une bonne ambiance champêtre sur la pelouse du parc tout en profitant de films projetés gratuitement, avec des thèmes différents chaque année. Celui de 2023 est porté sur l'esprit d'équipe.
Dans le Sud de la France, ne manquez pas la 26e édition du Cinéma Plein-Air à Marseille, ouvert jusqu'au 24 septembre prochain. Il faudra bien se renseigner, puisque les films sont projetés dans 26 lieux différents de la ville. En vacances à Aix-en-Provence ? Vous pourrez aussi profiter de douces soirées d'été dans le parc de l'ancien hôtel particulier du centre-ville pour réviser vos classiques avec la projection des "Parapluies de Cherbourg", "Le Mépris" ou "Le Roi et l'Oiseau".
publié le 1 août, Mathilde Dandeu, Webedia