Ils sont de retour pour l'été : d'où vient le mot touriste ?

© THANANIT, Adobe Stock - Le tourisme a été inventé par les Anglais.
Si vous habitez dans une ville touristique, vous devez peut-être râler contre les ... touristes ! Eh oui, si vous connaissez votre ville "par coeur", eux prennent le temps sur les routes, dans les petites rues pour tout contempler. Une attitude, on vous rassure, que vous adoptez aussi quand vous visitez un nouveau lieu. Mais d'où vient ce mot touriste ? Voici son histoire.
Le voyage : une activité qui remonte à l'empire romain
Le voyage est avant tout la curiosité de découvrir une nouvelle ville, un nouveau pays, s'ouvrir à une culture différente de la nôtre. Une curiosité humaine qui existe depuis l'Empire romain, mais qui était surtout poussée par une élite sociale et intellectuelle, par des voyages autour des rives de la Méditerranée.
Cette élite voyageait en bateau et logeait dans des auberges à disposition de ces grands voyageurs. C'était pour l'habitant une manière de leur montrer leur admiration. Des voyages qui mènent à la création de ces cadeaux souvenirs que les voyageurs pouvaient trouver dans les temples.
Au Moyen Âge, le voyage prend un autre tournant : il est surtout un besoin pour le commerce, mais aussi par les élans de la foi avec les pèlerinages. Toutefois, la curiosité est toujours présente. À la renaissance, le voyage reprend ses origines en étant réservé aux nobles pour assouvir leur besoin de savoir.
Puis, sous le règne de Louis XIV, le voyage devient gastronomique avec cette première notion de tourisme gastronomique.
Le XVIIIe siècle : la naissance du mot tourisme
Le mot touriste ou tourisme vient du mot tour, construit à partir du verbe tourner, du latin tornare, qui en français désigne le fait de parcourir un cercle. En anglais, le mot tour désigne le fait de partir d'un endroit de l'Angleterre et de faire un voyage pour découvrir le monde, en revenant à son point de départ.
Ainsi, c'est en Angleterre, que le concept de voyager pour le plaisir prend vie. Les Anglais s'offrent ainsi une escapade le temps d'une journée, puis petit à petit de plusieurs jours, menant à la création du mot "toursim" sans e en anglais et qui prend de plus en plus d'ampleur jusqu'à ce que les Français adoptent également le mot en y ajoutant la voyelle.
Tout comme lors de l'empire romain, le tourisme est dans un premier temps réservé aux jeunes aristocrates britanniques. Ils mettent ces voyages à profit de l'économie et passent par bien évidemment Paris, première ville considérée comme touristique, avant de mener un périple italien en passant par la Côte d'Azur et les Alpes, sans oublier Nice. Dans cette dernière, les Anglais offrent à la ville une véritable économie avec la création de Résidences, de services, de routes et la création de la fameuse Promenade des Anglais.
En 1811, le mot tourism est donc attesté par les Anglais. Puis, en 1838 en France grâce à Stendhal et son ouvrage "Les Mémoires d'un touriste".
Thomas Cook : modernise le tourisme
Désormais, le tourisme n'a plus aucune valeur de noblesse. Toutefois, il a gardé pour les entreprises, la restauration ou encore les hôtels, cette valeur économique. Et ce tourisme-là tel que vous le connaissez a été mis en oeuvre par Thomas Cook au XIXe siècle.
Dans les années 1840, Thomas Cook lance un nouveau projet : organiser des voyages sur le territoire britannique. Ce que l'on appelle aujourd'hui : un office de tourisme. Ce projet prend de l'ampleur en 1851 grâce à l'Exposition universelle de Londres, qui un des premiers évènements qui attire toute l'Europe.
En 1855, Thomas Cook organise un premier tour d'Europe et en 1868, il lance les premiers coupons d'hôtel. L'homme d'affaires va plus loin, et créer des croisières, dont la première se déroule en 1869 sur le Nil. Une activité touristique qui plait, les gens suivent Thomas Cook partout, ce qui le pousse à créer sa propre entreprise Thomas Cook & et se positionne comme le premier leader mondial du tourisme. Grâce à lui, le tourisme prend un nouveau visage avec le développement des années après d'agences de voyages, de tour-opérateurs proposant diverses prestations autour du tourisme pour le bien-être des voyageurs.
publié le 11 juillet, Mathilde Dandeu, Webedia