Culture

Connaissez-vous les origines du tricot ?

© Jacob Lund, Adobe Stock - Le tricot est une pratique ancestrale.

Longtemps considéré comme vieux et démodé mais aujourd'hui très apprécié, le tricot a traversé bien des périodes avant de se faire une place dans notre époque contemporaine. Connaissez-vous d'ailleurs ses origines ? Savez-vous à quand remonte sa première apparition ? Si la réponse est non, voici quelques informations à ce sujet.

Art à la fois populaire et créatif, aujourd'hui véritable allié de la créativité et en plein coeur des dernières tendances mode, le tricot est une activité qui n'a jamais connu autant de succès qu'aujourd'hui. Bon à la fois pour la motricité, pour le cerveau, pour la mémoire et pour contrer le stress, il est, on peut le dire, une pratique ancestrale. Il faut dire que si sa provenance exacte est incertaine, les historiens s'accordent à dire que la technique pourrait dater du premier millénaire avant notre ère. Les plus anciennes pièces de tricot auraient d'ailleurs été retrouvées dans des tombeaux coptes (chrétiens d'Egypte), accompagnées d'aiguilles à tricot en os ou bien en bronze.

Une activité qui s'implante rapidement en Europe

C'est plus tard au Moyen-Orient que la technique se développe réellement, et qu'elle commence à se répandre dans le monde islamique, puis l'Europe. Le tricot y arrive d'ailleurs d'Espagne, qui, à travers ses échanges commerciaux et ses invasions au Moyen Âge, crée un important engouement autour de cette nouvelle activité. Au début du XVe siècle, les premières guildes de tricoteurs apparaissent, et commencent alors à réaliser cette activité à l'aide de grosses aiguilles en bois.

Un passe-temps rapidement populaire

Dès la fin du XVIIIe siècle, le crochet devient une véritable mode, notamment dans la noblesse. Il faut dire que selon certaines histoires, la reine Marie-Antoinette, ainsi que d'autres personnes de son rang comme le roi Frédéric II de Prusse, s'adonnent à cette activité avec plaisir. Plus tard, au XIXe siècle, le tricot commence même à se faire une place de choix dans la mode : différents modèles sont partagés dans les journaux à travers des gravures, accompagnés des explications de confection. L'engouement est véritable et le tricot se popularise alors quelle que soit la classe sociale. Et s'il perd rapidement sa popularité au XXe siècle, pour de nombreuses raisons (arrivée du textile, coût de la laine trop important, plus enseigné à l'école...), il retrouve ses lettres de noblesse dans les années 2000, avec l'avènement du Do It Yourself et des matières moins polluantes.

publié le 19 septembre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux