Culture

Comment une langue peut-elle se perdre avec le temps ?

©Ubaid, Adobe Stock - Lorsqu'une langue plus populaire prend le dessus, les autres peuvent disparaître.

Selon l'UNESCO, parmi les 7000 langues parlées à travers le monde, la moitié seraient en danger de disparition, et une langue disparaîtrait en moyenne toutes les deux semaines. Mais alors, pourquoi une langue peut-elle se perdre ? Et peuvent-elles réapparaître ? Voici quelques explications pour vous éclairer sur le sujet !

L'absorption par une langue dominante

La raison principale pour laquelle une langue peut disparaître est l'absorption par une langue dominante. Cela se produit lorsque des populations sont amenées à abandonner leur langue au profit d'une autre, plus parlée. Par exemple, la langue bretonne a été remplacée au XIXe siècle par le français. Aujourd'hui, elle est parlée par moins de 200 000 personnes, soit moins de 5% de la population bretonne, mais il existe des initiatives pour revitaliser le breton, comme des écoles ou des médias qui la pratiquent.

Autre exemple : le latin, langue morte, a eu son heure de gloire durant l'Empire romain. Au fil du temps, il a finalement été remplacé par d'autres langues romanes, mais est aujourd'hui encore utilisé dans certains domaines importants comme les sciences, la médecine et le droit. De plus, vous pouvez toujours apprendre et apprécier cette langue ancienne si vous le souhaitez.

Le manque de locuteurs

Une autre raison est le manque de locuteurs : si une langue n'est pas parlée par un nombre suffisant de personnes, elle peut s'éteindre à petit feu. C'est ce qui arrive souvent avec les langues régionales ou minoritaires. Par exemple, le cornique, langue celtique parlée en Cornouailles en Angleterre, était considéré comme éteint dans les années 1700 à cause du manque de locuteurs. Mais grâce aux efforts des militants de la langue, il a été revitalisé et est aujourd'hui parlé par plusieurs milliers de personnes. Une belle réussite, même si toutes les langues ne sont pas aussi chanceuses.

Le manque d'enseignement et de ressources

Le manque d'enseignement et de ressources peut également entraîner la disparition d'une langue. Si cette dernière n'est pas enseignée dans les écoles, ou si elle n'a pas suffisamment de ressources pour se développer, elle risque de s'éteindre. Prenons l'exemple de la langue amazighe, parlée dans plusieurs pays d'Afrique du Nord. Bien qu'elle soit parlée par des millions de personnes, elle n'a pas été enseignée dans les écoles durant des décennies, et n'a pas bénéficié d'une reconnaissance officielle dans certains pays. Cela a entraîné une diminution de son utilisation, surtout chez les jeunes générations qui ont été habituées à des langues plus dominantes.

Bien que certaines langues soient en danger, il est possible de les protéger. Par exemple, en sensibilisant les gens à leur importance, en les pratiquant, ou encore en prenant des mesures pour les enseigner afin de les maintenir en vie. Alors, n'hésitez pas à faire de nouvelles découvertes linguistiques et à soutenir les communautés qui oeuvrent pour préserver leurs langues en danger !

publié le 9 mai, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux