Culture

Comment les salons de coiffure pour femme sont-ils nés ?

©basin_stock, Adobe Stock - Les salons de coiffure pour femme ont connu un succès fou à leur apparition.

S'ils sont indispensables pour l'entretien de beaucoup de femmes aujourd'hui, pour le bon entretien de leurs cheveux, les salons de coiffure dédiés à la gente féminine ne sont apparus que très récemment dans l'histoire. Leur naissance possède d'ailleurs une histoire toute particulière dont voici un aperçu.

Saviez-vous que cette chaise sur laquelle le coiffeur vous assoit à chaque fois pour faire votre shampoing avait été créé par une femme, et plus précisément la pionnière des salons de coiffure ? Jusqu'à l'arrivée de la toute première boutique dédiée à la gente féminine dans la ville de Rochester en 1888, il n'existait que des barbiers et les femmes, elles, ne pouvaient compter que sur leurs servantes pour travailler leurs cheveux. La raison ? Il était à l'époque considéré comme indécent de toucher à ses cheveux à l'extérieur en public, qu'il s'agisse tout simplement de les peigner, de les coiffer ou même de les couper.

Une femme révolutionnaire dans l'âme

C'est ainsi que Martha Matilda Harper, originaire d'une petite ville du Canada, dans laquelle elle travaille en tant que servante depuis son plus jeune âge, décide de prendre son destin en main lorsque son dernier employeur meurt. Elle part alors en direction des Etats-Unis pour réaliser son rêve : celui d'ouvrir le premier salon de coiffure pour femme. La jeune femme qui en connaît un rayon sur le sujet grâce aux soins qu'elle a appris à faire chez son précédent employeur, passe alors six ans de sa vie à mettre de côté pour ouvrir sa propre boutique. Entrepreneuse dans l'âme, elle met enfin son projet à l'oeuvre et décide alors de s'installer dans l'un des endroits le plus luxueux de l'époque : le Powers Building de Rochester.

Un concept qui fait fureur

Au sein de ce salon de coiffure pensé pour chouchouter toutes les femmes, Marta Mathilda Harper propose un concept unique pour son temps : masser les cheveux de chaque cliente, puis les shampouiner et enfin les couper. Peu à peu, la jeune femme développe également ses propres produits, tous composés d'ingrédients naturels et non toxiques (contrairement à ce que l'on pouvait retrouver beaucoup dans les colorations disponibles sur le marché à l'époque). Elle crée également la chaise à shampoing inclinable, que l'on retrouve encore aujourd'hui dans de nombreux salons. Le succès est alors fulgurant et la fondatrice de la boutique commence à voir les choses en grand.

Permettre aux femmes de prendre soin d'elles-mêmes

Plus tard dans sa vie, elle fait ainsi évoluer son entreprise pour l'exporter à d'autres endroits (près de 500 salons ouvriront) dans le monde : elle lance alors le concept de franchise. Pour conserver son succès et sa renommée, l'entrepreneuse fait en sorte que le traitement qu'elle réserve à ses clientes ne change pas, quel que soit le lieu. L'objectif à travers ce projet : changer à sa manière la société, et permettre à chaque personne de la gente féminine qui le peut d'arborer de beaux cheveux sains.

publié le 7 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux