Ces professions où le port de la barbe peut être réglementé

© prostooleh, Adobe Stock - Le port de la barbe est très encadré chez les sapeurs-pompiers.
Ces dernières années, le port de la barbe est devenu très à la mode chez les hommes. Qu'elle soit légère, taillée au millimètre près ou bien qu'elle date de plusieurs mois, elle peut cependant gêner dans le cadre de certaines professions. Interdite dans certains secteurs et encadré chez d'autres, voici les professions où le port de la barbe peut être réglementé.
Les militaires
Véritable accessoire de mode pour les hommes, synonyme de modernité et de style, la barbe a bien essayé de s'inviter dans le quotidien des militaires, mais sans succès jusqu'à présent. Il faut dire que l'exercice de cette fonction requiert une certaine uniformité chez ceux qui la pratique, mais aussi une certaine compatibilité avec le matériel qui peut être utilisé pour les missions. Le masque à gaz notamment, doit pouvoir être collé à la peau et ne pas être gêné par la barbe pour être totalement efficace. Ainsi, un décret du 23 avril 2008 "relatif à certaines dispositions réglementaires de la quatrième partie du code de la défense" indique précisément : "La coupe de cheveux, le port de la barbe, des bijoux et ornements divers sont soumis aux exigences de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux."
Les pilotes d'avion
Si certaines compagnies d'avion sont souples sur la question et tolèrent le port d'une barbe très légère ou de la moustache, la plupart l'interdisent à leurs pilotes. La raison ? Pour une question de sécurité, en cas de problèmes sur le vol et de dépressurisation de la cabine, le pilote doit pouvoir mener à bien son vol avec un masque à oxygène, voire même aider les passagers et son équipage. Selon les compagnies, le port de la barbe pourrait empêcher le masque d'adhérer correctement au visage du pilote et porter atteinte à la sécurité de tous.
Les pompiers
La règle est la même chez les sapeurs-pompiers, et pour la même raison que les pilotes d'avion et les militaires. Les soldats du feu doivent pouvoir se protéger avec un masque sur le visage, un masque spécifique et isolant, afin de pouvoir mener à bien leurs missions et sauver des vies quand il le faut. Un arrêté du 8 avril 2015 évoquant les tenues, uniformes et autres équipements des sapeurs-pompiers nuance cependant cette règle, devenue plus souple avec le temps : "Le rasage est impératif pour la prise de service ; dans le cas particulier du port de la barbe ou de la moustache, celles-ci doivent être bien taillées et permettre une efficacité optimale du port des masques de protection."
La police
Depuis 2018, les règles ont également évolué dans la police. Longtemps interdit, le port de la barbe a été un peu plus réglementé après la note de la direction générale de la police nationale (DGPN), publiée le 12 janvier 2018. Il est ainsi établi que "la coupe de cheveux, les moustaches ou la barbe doivent demeurer courtes, soignées et entretenues, sans fantaisie, compatibles avec le port des coiffes de service" et que "le port de la barbe ou des favoris ne pourra être autorisé lors de l'utilisation des équipements spéciaux de la tenue NRBC (nucléaire, radiologique, biologique ou chimique)", sauf en cas d'entraînements ou d'exercices.
publié le 25 juillet, Constance Agnes, Webedia