Cahiers de vacances pour adulte : les avantages et inconvénients

© Cultura Creative, Adobe Stock - Les cahiers de vacances permettent de stimuler la mémoire, mais il ne faut pas se mettre la pression !
Non, les cahiers de vacances ne sont pas seulement destinés aux enfants ! Les adultes aussi ont droit à faire leur petit devoir. Créés en 2007, les cahiers de vacances pour adultes sont depuis un véritable succès pour continuer à s'amuser tout en apprenant. Si vous n'avez toujours pas le vôtre, on vous révèle les avantages et les inconvénients.
Quels sont les avantages du cahier de vacances pour les adultes ?
Stimuler son cerveau
Chaque matière a ses spécificités, comme le français, les maths, ou encore les langues... Pour stimuler le cerveau, les cahiers de vacances sont idéals : ils permettent de le faire travailler sur des thématiques qui n'ont pas l'habitude d'être approfondies. Ainsi, avec un cahier de vacances, vous serez amené.e à résoudre des problèmes, à faire des exercices de logiques... Vous améliorerez votre concentration mais aussi vos compétences cognitives. Bien que les vacances soient faites pour se reposer, le cahier de vacances vous permettra de rester actif intellectuellement et de vous stimuler.
Reprendre les bases
Entre le travail, la maison et parfois les enfants, il vous reste peu de temps pour travailler une matière dans laquelle vous aimeriez vous améliorer. Profitez donc de vos vacances pour consolider vos bases comme l'orthographe et la grammaire avec un cahier de vacances spécifique à ces thématiques. C'est aussi l'occasion d'apprendre ou d'approfondir une langue étrangère comme l'anglais, l'espagnol ou l'italien à l'aide d'un cahier spécialisé dans les langues. Vous verrez, il en existe de nombreux !
Apprendre en s'amusant
En plus de stimuler votre cerveau, le cahier de vacances permet d'apprendre tout en s'amusant. En effet, les éditeurs redoublent d'imagination afin de mettre en oeuvre des exercices ludiques, à réaliser à travers des jeux ou des énigmes par exemple. Pour séduire encore plus la clientèle, il existe même des cahiers de vacances sur l'univers de Star Wars, d'Enquêtes Criminelles et bien d'autres !
Le cahier de vacances et ses inconvénients
On peut se mettre la pression
À partir du moment où l'on acquiert un cahier de vacances, on peut vite se mettre une certaine pression. En effet, on peut se sentir obligé de l'ouvrir tous les jours en s'appliquant à rester concentré au moins une bonne heure... Résultat : vous n'aurez même plus l'impression d'être en vacances, car vous vous obligerez à caler ce moment dans votre emploi du temps de manière consciencieuse. Prévoir un cahier de vacances est une bonne idée, mais il faut savoir lâcher du lest et l'ouvrir quand on en a envie. Le petit conseil : exercez-vous avec vos ami.es pour des moments plus fun !
Ils peuvent être redondants
Certains cahiers de vacances peuvent être redondants, en proposant un peu toujours les mêmes exercices. De plus, il se peut que votre niveau soit supérieur, ce qui peut vite vous ennuyer. Avant d'acheter le premier cahier sur lequel vous êtes tombé.e, prenez le temps d'en ouvrir plusieurs, de regarder un peu les exercices, et de bien vérifier s'il existe plusieurs niveaux.
Il ne faut pas se limiter au cahier de vacances
Bien évidemment, pendant les vacances, on ne se limite pas à apprendre juste avec son cahier de vacances ! Vous pouvez prendre le temps d'aller au musée, de faire des expositions, d'en connaître un peu plus sur le pays dans lequel vous êtes parti, et si vous aimez lire, ce sera l'occasion de profiter de vos romans préférés.
publié le 18 juillet, Mathilde Dandeu, Webedia