Culture

À chacun sa Fête de la musique : comment la célébrer en 2023 ?

© DisobeyArt, Adobe Stock - Il existe de nombreux événements pour célébrer la Fête de la musique.

Chaque année, il y a deux dates qui mènent à la question "qu'est-ce que l'on fait ?". Une interrogation que l'on se pose pour le 31 décembre, mais aussi pour le 21 juin, jour de la Fête de la musique. Pour l'occasion, chaque ville propose de nombreux événements et il n'est pas toujours facile de choisir. Voici quelques options possibles pour vous aider à mieux vous décider.

Les concerts gratuits

Les chorales et les fanfares

Qui dit Fête de la musique dit chorales et fanfares dans les rues. Si vous habitez la région parisienne, vous pourrez ainsi profiter du mythique groupe Les Compagnons de la Butte Montmartre pour un concert lyrique au pied du Sacré Coeur.

À Bordeaux, venez à la rencontre des musiciens de l'orchestre Molto Assaï. Fondé en 1983, ce groupe permet aux musiciens amateurs et de tous âges de pouvoir exercer leur talent. Ainsi, vous pourrez vous laisser bercer par de la musique baroque et contemporaine.

Pour connaître toutes les fanfares et orchestres de rue de votre ville, n'hésitez pas à vous connecter sur le site de votre mairie avec la programmation.

Profiter gratuitement des têtes d'affiche

La Fête de la musique, c'est aussi pouvoir profiter de certains grands artistes gratuitement ! Cette année, retrouvez par exemple Christophe Willem dans la ville de Thiais pour un concert en plein air. L'ancien candidat de Nouvelle Star vous ambiancera avec les textes de son nouvel album et ses titres les plus emblématiques. Du côté de Roanne, dans la Loire, sachez que Marc Lavoine assurera un concert totalement gratuit à 21h place de L'Hôtel de Ville, suivi de Mosimann à 22h30. Mais attention, pour ces deux concerts, rendez-vous le 17 juin 2023 et non pas le 21 juin.

Toujours envie de rencontrer une de vos célébrités favorites ? Au Palais de l'Élysée à Paris la fête est chaque année de plus en plus folle. Après Kiddy Smile et Pedro Winter, c'est au tour du duo français Brigitte, de la chanteuse Iris Gold et du groupe Saint-Sister de mettre le feu dans cet endroit si spécial !

Versailles va swinguer

Au temps des rois et des reines, Versailles était une ville festive avec de nombreux spectacles de rue, des pièces de théâtre, etc. Une ville de fête qui voit en grand pour le 21 juin. Pour cette édition 2023, la ville propose ainsi une programmation composée de 6 groupes musicaux électro-pop en collaboration avec les Nuits Blondes. Préparez-vous à danser sur les sons de Sauvan (électro-variété) ; de Grand Soleil (pop) ; de Pausé (électro) ; de de Pouvoir Magique pour une musique hors du temps mêlant l'électronique aux influences ethniques ; et enfin Apollon, un duo féminin aux accents seventies.

Les événements payants

Du cinéma et de la musique !

Vous prévoyez un passage dans la capitale ? Si vous aimez le cinéma et la musique, pourquoi ne pas vous rendre à la 12e édition du Champs-Élysées Film Festival pour une fête de la musique inoubliable ? Grâce à l'achat d'un pass, vous pourrez profiter d'une journée très cinéphile avant de pouvoir danser avec une vue imprenable sur les Champs-Élysées accompagné du show d'Emilie Simon, suivi d'un DJ set organisé par Radio Nova.

Quand la musique s'invite à table !

Si pour vous il est hors de question de faire la fête sans manger, alors pourquoi ne pas célébrer la Fête de la musique dans un bar et/ou restaurant de votre ville ? Chaque année de nombreux établissements font appel à des artistes pour faire danser la clientèle. Pour un lieu unique et si vous êtes aux alentours de Carcassonne, le Bar à Vins, situé au coeur des remparts de la cité, prévoit par exemple une soirée animée par trois DJ locaux : Hugo D, Janoz et Akim qui se sont donnés la mission de vous faire danser dès le début de soirée ! Mais ce n'est pas tout, le DJ internationalement connu Breakbot sera également au rendez-vous avec le binôme Irfane, pour une longue nuit musicale. Pour les habitants des autres régions, renseignez-vous auprès de vos adresses favorites, ils ont certainement prévu de quoi vous faire danser jusqu'au bout de la nuit !

Profiter d'une journée sur un yacht

Vous rêvez d'une Fête de la musique luxueuse et avez un budget colossal ? On a trouvé le lieu parfait pour vous sur la scène du Yacht Club de Monaco. Au programme : un show musical orchestré par Arthur Pirozhkov. Un concert unique en live durant lequel il chantera tous ses hits les plus culte ! La soirée se poursuivra avec le DJ Kozak.

publié le 6 juin, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux