5 musées incontournables pour en apprendre plus sur le débarquement de Normandie

© JAG IMAGES, Adobe Stock - Le musée du débarquement d'Utah Beach est l'un des plus incontournables.
Comme chaque année, le 6 juin est l'occasion de commémorer le débarquement de Normandie ainsi que les nombreux soldats américains, anglais, canadiens et français morts pour libérer le pays des mains des Allemands. Puisqu'il s'agit d'une date importante dans l'histoire de la France, voici 5 musées à visiter dans la région pour en apprendre plus sur le débarquement.
Le Mémorial de Caen
Parmi les musées les plus plébiscités pour en apprendre plus sur le débarquement, on peut citer sans hésiter le Mémorial de Caen. Considéré comme l'un des meilleurs musées au sujet de la Seconde Guerre mondiale, il permet aux personnes qui s'y rendent de découvrir de nombreuses informations et éléments permettant de mieux comprendre ce jour décisif. Sur place, vous pourrez notamment assister à des enregistrements vidéo et sonores, découvrir de nombreux objets historiques ou encore admirer des bunkers allemands.
L'Airborne Museum à Sainte-Mère-Église
Connue notamment pour le célèbre parachutiste John Steele, accroché bien malgré lui au clocher de l'église de la ville lors du D-Day, la ville de Sainte-Mère-Église accueille elle aussi un musée très important pour comprendre le débarquement : l'Airborne Museum. Au programme : une balade sur les pas des parachutistes américains, des reconstitutions hyperréalistes, différentes projections sur les moments les plus forts du débarquement (sur terre comme dans les airs ou la mer), mais aussi la découverte de planeurs de l'époque (avec un modèle unique en France) et autres objets chargés d'histoire.
Le musée du débarquement de Utah Beach à Sainte-Marie-Du-Mont
Omaha Beach, Juno Beach, Utah Beach... Ces plages ont été lors de la Seconde Guerre mondiale le coeur du débarquement maritime enclenché par les troupes britanniques, américaines et canadiennes. Un moment fort et important pour la France comme pour ces pays, rapporté de manière chronologique au sein du musée du débarquement d'Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont. En plus de découvrir de très nombreux véhicules et objets de l'époque, vous assisterez lors de votre visite à différentes projections vous racontant la stratégie des Alliés pour libérer la France, leurs préparatifs, mais aussi leur trajet et l'issue du débarquement.
La D-Day Experience à Carentan-les-Marais
Vous aimeriez en apprendre plus sur le débarquement, mais le point de vue allemand vous manque à chaque fois ? À Carentan-les-Marais, il est possible de faire les deux grâce au musée de la D-Day Experience qui couvre plus de 10 000m2. Préparez-vous à découvrir de nombreuses antiquités militaires, à en apprendre plus sur ce jour si particulier, mais aussi à expérimenter une attraction immersive unique au monde dans une carlingue d'un avion de l'époque.
Le musée de Juno Beach
Votre tour des musées les plus incontournables du débarquement n'est pas fini si vous ne passez pas par le Centre Juno Beach. Seul musée à s'intéresser à l'effort de guerre des Canadiens à cette époque, il rend hommage aux soldats morts pour la France. Une belle découverte à ne pas manquer.
publié le 30 mai, Constance Agnes, Webedia