Thanksgiving : 7 recettes pour cuisiner la dinde avec goût

Envie de bousculer les traditions de Thanksgiving et de changer de la classique dinde aux marrons ? Zoom sur 7 recettes de dinde alléchantes et originales.

Pain de viande à la dinde et au thym

Pain de viande à la dinde et au thym©Timolina, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

350g de filet de dinde200g de chair à saucisse2 échalotes1 gousse d'ail3 brins de thym2 oeufs4 tranches de pain de mie5 c à s de lait1 c à s de Porto blancSelPoivre blanc400g de tomates1 petit oignon1 c à s de concentré de tomates1 pointe de piment d'EspeletteHuile d'olive

recette

Préchauffez le four à 200°C avec un bain-marie.
Épluchez les échalotes, hachez-les.
Épluchez la gousse d'ail, hachez-la.
Hachez le blanc de dinde.
Imbibez les tranches de pain de mie avec le lait, égouttez-les et émiettez-les dans un saladier. Ajoutez la dinde hachée, la chair à saucisse, cassez les oeufs, ajoutez la cuillère de Porto blanc, salez, poivrez. Effeuillez un brin de thym. Amalgamez bien le tout avec les mains. Garnissez un moule à cake graissé avec cette préparation, lissez bien, parsemez de thym. Enfournez dans le bain-marie chaud pour environ 1 heure.
Épluchez l'oignon, hachez-le.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en dés.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon et un brin de thym. Quand l'oignon est bien fondant, ajoutez le concentré de tomates. Laissez sécher quelques instants puis ajoutez les tomates. Laissez compoter 15 minutes, salez et ajoutez une pointe de piment d'Espelette.
Servez chaud, tiède ou froid avec le coulis de tomate. Accompagnez d'une salade verte.


Conseil :


Vous pouvez garnir le moule et le dessus du pain de viande avec de fines lanières de lard fumé. N'hésitez pas aussi à ajouter des raisins secs, des pruneaux ou encore des pistaches dans la préparation.

Apolline Arnoud, Jellyfish France