Recettes pour préparer la Fête des Voisins

La Fête des Voisins appelée aussi "Immeubles en fête" est née en France en 1999 pour encourager les voisins d'un quartier à se retrouver autour d'un apéritif, d'un repas, d'un buffet improvisé le temps d'une journée. Cette fête a lieu en général le dernier vendredi de mai et son objectif est de lutter contre l'individualisme et la solitude des villes en favorisant partage et convivialité. Lors de sa première édition à Paris, 10 000 voisins ont participé. Depuis elle s'est étendue à toute la France, puis en Belgique et peu à peu à une trentaine de pays sur cinq continents. En 2013, elle regroupait 15 millions de participants dont 7,5 millions de Français. Son principe est simple : tous les habitants d'un même quartier, d'une même rue, se retrouvent dans un espace vert, une place, une cour à proximité et parfois, quand il pleut, sous une tente. Chacun apporte soit une entrée, un plat, un dessert ou des boissons avec comme seuls objectifs la rencontre, l'échange, le partage sous le signe de la convivialité et du plaisir. Voici quelques idées pour vous aider à préparer cette grande fête mondiale mais à taille humaine qui se tiendra le vendredi 29 mai 2015.

Cake au jambon et aux olives

Cake au jambon et aux olives©Getty Images

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

200g de jambon blanc150g de farine3 œufs5 c à s d'huile d'arachide ou de tournesol7 c à s de lait100g de fromage râpé100g d'olives vertes dénoyautéesSelPoivre du moulin

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites tiédir le lait dans une casserole ou au micro-ondes.
Cassez les oeufs dans un saladier. Fouettez-les puis ajoutez la farine et la levure tamisées, petit à petit. Versez le lait et l'huile toujours en tournant. Vous devez obtenir un mélange homogène.
Ajoutez le fromage râpé, le jambon coupé en petits morceaux et les olives coupées en deux. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, et enfournez pour 45 minutes environ.
Surveillez attentivement la cuisson et vérifiez-la avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Démoulez et servez tiède ou froid, accompagné de salade verte.


Conseil :


Salez modérément si le fromage et le jambon sont plutôt riches en sel. Vous pouvez remplacer le jambon par du surimi, du saumon fumé ou des miettes de crabe.

Bérengère Bézier