Raclette party : 7 recettes gourmandes pour cuisiner les restes de fromage

Que faire des restes de fromage post-raclette ? Telle est toujours la grande question une fois la soirée passée. Vous avez prévu large et ne savez que faire des restes ? Pas question de gaspiller, on vous donne des idées de recettes simples et délicieuses pour cuisiner les restes de raclette. C'est parti !

Gratin de pomme de terre gourmand au fromage à raclette

Gratin de pomme de terre gourmand au fromage à raclette©Azurita, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 kg de pommes de terre6 tranches de fromage à raclette50 cl de crème fleurette entière1 gousse d'ail1 noix de beurreSelPoivreQuelques brins de romarin

recette

Préchauffez le four à 195°C ou Th.6/7.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles fines à l'aide d'une mandoline (attention aux doigts). Vous pouvez aussi utiliser un robot équipé d'une lame adaptée.
Hachez les tranches de fromage à raclette au couteau.
Épluchez la gousse d'ail. Frottez un plat à gratin avec cette gousse d'ail puis enduisez le plat avec la noix de beurre.
Dans le plat, répartissez la moitié des rondelles de pomme de terre. Agrémentez de la moitié du fromage puis couvrez avec le reste des pommes de terre.
Salez et poivrez généreusement la crème, mélangez et versez sur les pommes de terre. Répartissez le reste du fromage, ajoutez quelques brins de romarin. Enfournez pour 1 heure. Avant de sortir le plat du four, contrôlez la cuisson des pommes de terre avec la lame d'un couteau qui doit traverser la masse facilement. Si nécessaire, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes.
Servez bien chaud.


Conseil :


S'il vous avez des restes de charcuterie de votre soirée raclette, vous pouvez les ajouter coupés en lamelles entre les deux couches de pomme de terre. Utilisez de préférence des pommes de terre à chair farineuse de type Bintje par exemple.

Apolline Arnoud, Jellyfish France