Préfou, tapenade... 7 recettes pour un apéro bien français

Le soleil que l'on n'attendait plus revient enfin et avec lui l'envie de se réunir et de partager autour d'un apéro aux saveurs de l'enfance. Pour vous inspirer, on vous propose 7 délicieuses recettes autour des traditions régionales qui vont, à coup sûr, plaire aux petits et aux grands !

Tapenade maison

Tapenade maison©M.studio, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

250g d'olives noires provençales entières2 c à c de câpres à l'huile2 filets d'anchois à l'huile d'olive4 ou 5 c à s d'huile d'olive1 gousse d'ail rose (facultatif)Romarin (facultatif)

recette

Dénoyautez les olives, coupez-les en morceaux et placez-les dans un mortier.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe, écrasez-la et placez-la dans le mortier. Ajoutez les câpres, les filets d'anchois. A l'aide du pilon, commencez à écraser le tout tout en ajoutant de l'huile d'olive en filet. Avec 4 ou 5 cuillères à soupe, vous devriez obtenir la consistance parfaite. Placez la tapenade dans un joli bol, parsemez de romarin et servez accompagné de tranches de pain grillées, de gressins ou encore de légumes crus coupés en bâtonnets.


Conseil :


L'ail, le romarin et même les anchois sont facultatifs, adaptez la recette en fonction de vos goûts. Vous pouvez par contre y ajouter des tomates séchées ou une poignée de pignons de pin.

Apolline Arnoud, Jellyfish France