Passion soupes froides : 7 recettes qui changent du traditionnel gaspacho

Pour vous la soupe c'est toute l'année, quel que soit le temps ? C'est le bon moment alors de tester de nouvelles idées et surtout de nouvelles saveurs en version... froide ! Voici 7 recettes ultra-rafraîchissantes absolument délicieuses, et qui plus est, de saison et abordables. Impossible d'y résister plus longtemps !

Soupe froide de betterave à la feta

Soupe froide de betterave à la feta©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

3 betteraves rouges cuites1 gousse d'ail1 citron3 c à s de crème fraîche épaisse entièreSelPoivrePersil100g de feta

recette

Retirez la peau des betteraves cuites, réservez 1/2 betterave et coupez le reste en morceaux. Coupez la 1/2 betterave restante en petits cubes et réservez pour la présentation.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe, écrasez-la.
Dans un mixeur, placez les morceaux de betterave, la gousse d'ail et quelques brins de persil. Mixez. Ajoutez un peu de zeste de citron et le jus, mixez. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et mixez le tout. Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement. Versez dans un bocal, fermez-le et placez au frais 1 çà 2 heures.
Détaillez-le feta en petits cubes.
Versez dans les bols de service, agrémentez de feta et de betterave en cubes. Ajoutez quelques pluches de persil et dégustez sans attendre.


Conseil :


Profitez de la saison pour préparer cette soupe froide avec des betteraves fraîchement récoltées et faites-les cuire vous-même. Pour cela, enveloppez-les individuellement dans du papier aluminium et faites-les cuire 2 à 3 heures dans un four à 180°C ou Th.6. N'hésitez pas à faire cuire plus de betteraves que nécessaire, elles pourront se conserver quelques jours et être utilisées pour des salades d'été. Pour une soupe froide plus légère, remplacez la crème fraîche par du yaourt brassé ou du yaourt grec.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.