Passion ricotta : 7 idées de préparation de l'entrée au dessert

Si vous n'avez jamais cuisiné la ricotta, c'est le moment de vous lancer avec ces 7 recettes qui vous proposent de la sublimer de l'entrée au dessert. Vous serez surpris de découvrir sa saveur dans ces différentes préparations qui sont bien loin du fromage frais que certains trouvent un peu fade.

Tartine de thon frais mâche et ricotta

Tartine de thon frais mâche et ricotta©Svetlana Monyakova, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

1 darne de thon (300g)1 échalote4 tranches de pain de mie complet1/2 c à s de moutarde à l'ancienne1/2 citronSelMélange 5 baies du moulinHuile d'olive1 petite poignée de mâche200g de ricotta

recette

Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Faites chauffer une poêle grill avec un filet d'huile d'olive et faites revenir l'échalote sans aller à coloration. Déposez la darne de thon. Laissez-la cuire 5 minutes, tournez-la et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Déposez-la dans une assiette et laissez refroidir.
Lavez soigneusement la mâche, séchez-la délicatement.
Dans un bol, zestez et pressez le 1/2 citron. Ajoutez la moutarde à l'ancienne, salez, mélangez et émulsionnez avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Émiettez le thon, retirez la peau et l'arête centrale.
Salez modérément la ricotta, mélangez.
Faites griller les tranches de pain de mie. Tartinez-les généreusement avec la ricotta, déposez-les sur les assiettes de service, répartissez le thon, versez un peu de vinaigrette, agrémentez de mâche, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies et dégustez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez préparer tous les éléments à l'avance mais procédez au montage des tartines seulement au dernier moment. Le mélange 5 baies peut être remplacé par du piment d'Espelette.

Apolline Arnoud, Jellyfish France