Noël : 7 recettes festives à base de viande ou poisson selon les goûts

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et vous cherchez des idées de plats principaux festifs mais qui changent des volailles classiques servies traditionnellement ? Selon vos convives, vous opterez soit pour de la viande, soit pour du poisson afin de contenter tout le monde. Peu importe, ce qui compte, c'est un repas savoureux à partager entre proches et c'est ce que nous vous proposons avec ces 7 recettes !

Filet mignon en croûte

Filet mignon en croûte©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 4/5
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 filet mignon d'1 kg1 pâte feuilletée prête à l'emploi1 gousse d'ail1 échalote300g de champignons de ParisMoutarde fortePersil8 tranches bien fines de lard fumé1 c à s de laitSelPoivreHuile d'oliveThym citron

recette

Coupez le pied des champignons, brossez-les et coupez-les en morceaux.
Épluchez la gousse d'ail, hachez-la.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, saisissez la viande sur toutes les faces pour la dorer légèrement. Retirez-la. Dans la même poêle sans la nettoyer, ajoutez un filet d'huile et faites revenir l'échalote. Quand elle devient translucide, ajoutez les champignons, l'ail et un peu de persil ciselé, salez, poivrez. Faites cuire sur feu assez vif en remuant régulièrement. L'eau de végétation doit être totalement évaporée. Faites un peu sécher alors les champignons encore quelques instants, réservez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail de façon à former un rectangle plus long que la viande. Déposez-la sur la lèchefrites couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Couvrez la pâte avec les tranches de lard en les faisant se chevaucher. Sur la partie centrale, sans aller jusqu'au bord, étalez la moitié des champignons.
Enduisez la viande de moutarde et déposez-la sur les champignons. Sur la viande, déposez le reste de champignons. Refermez les tranches de lard, parsemez de thym puis refermez la pâte, scellez bien. Pratiquez 4 petites ouvertures dans la pâte sur le dessus. Ces cheminées vont permettre à la vapeur de s'échapper et éviter ainsi le ramollissement de la pâte. Enduisez la pâte de lait à l'aide d'un pinceau à usage alimentaire. Enfournez pour 35 à 40 minutes.
Après cuisson, laissez reposer le filet mignon en croûte 10 minutes avant de découper et servir.


Conseil :


Accompagnez le filet mignon de pommes de terre sautées et de haricots verts.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.