Noël : 7 recettes festives à base de viande ou poisson selon les goûts

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et vous cherchez des idées de plats principaux festifs mais qui changent des volailles classiques servies traditionnellement ? Selon vos convives, vous opterez soit pour de la viande, soit pour du poisson afin de contenter tout le monde. Peu importe, ce qui compte, c'est un repas savoureux à partager entre proches et c'est ce que nous vous proposons avec ces 7 recettes !

Dinde au citron et aux épices

Dinde au citron et aux épices©Lansaria South Africa, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 dinde de 3,5 kg environ3 citrons2 c à s de miel1 c à s d'huile d'olive1 c à c rase de quatre-épices1/2 c à c de cannelleSelPoivre50g de beurre1 gousse d'ail1 brin de thym1 feuille de sauge25 cl de bouillon de volaille

recette

Dans un bol, mélangez le miel avec l'huile d'olive, le quatre épices et la cannelle, salez poivrez.
Épluchez-la gousse d'ail, hachez-la.
Dans un bol, placez le beurre mou, zestez un citron et pressez le jus. Ajoutez l'ail, écrasez le tout soigneusement.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Étalez la moitié du beurre à l'intérieur de la dinde. Ajoutez dans le coffre 1 brin de thym, une feuille de sauge et un citron coupé en rondelles. Faites de petites ouvertures dans la peau de la dinde et placez des noisettes de beurre sous la peau. Posez la dinde sur une cuisse dans un plat à rôtir de grande taille. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Après ce temps, placez la dinde sur l'autre cuisse et laissez cuire 30 minutes. Placez la dinde sur le coffre et poursuivez la cuisson 30 minutes. Déposez la dinde sur le dos, enduisez la peau avec le mélange aux épices, versez le bouillon de volaille chaud et poursuivez la cuisson une bonne heure. Contrôles la cuisson en piquant la dinde à la jointure de la cuisse. Le jus qui s'échappe doit être clair. Laissez reposer la dinde sous un papier aluminium 10 minutes hors du four avant de récupérer le jus dans le coffre et de la découper. Décorez le plat de viande avec de fines tranches de citron.


Conseil :


Vous pouvez accompagner la dinde d'un écrasé de pommes de terre ou d'une purée céleri pomme de terre.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.