Menu vitalité : 7 recettes gourmandes pour faire le plein de vitamine D

C'est prouvé, faire le plein de vitamine D booste l'immunité et aiderait à se protéger contre la pandémie mondiale de Covid-19 qui sévit. Bonne nouvelle : la rédaction vous a concocté 7 recettes pour pour en faire le plein. Au menu, du poisson à toutes les sauces, des champignons et du chocolat noir pour faire vibrer vos papilles.

Smorrebrod au hareng fumé

Smorrebrod au hareng fumé©Evgenij918, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 8 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 filets de hareng fumé4 belles tranches de pain noir2 oeufs1 betterave cuite4 radis150g de pois chiches1 c à s de tahini1 gousse d'ail1 pointe de raifort1 c à c de moutarde2 c à c de jus de citron1 oignon rougeQuelques tiges de civeQuelques brins d'aneth1/3 de concombre40g de fromage frais à la crèmeSelPoivreHuile d'olive

recette

Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe, écrasez-la.
Égouttez les pois chiches, placez-les dans un mixeur avec l'ail, le tahini, le jus de citron et une pointe de raifort. Commencez à mixer tout en ajoutant un filet d'huile d'olive. Vous devez obtenir une consistance facile à tartiner. Placez dans un bol, salez, mélangez et réservez au frais.
Pelez la betterave, coupez-la en morceaux et placez-la dans un mixeur avec la moutarde et le fromage frais. Mixez. Si c'est trop épais, ajoutez un léger filet d'huile d'olive. Versez dans un bol, salez, poivrez, mélangez et réservez au frais.
Faites durcir les oeufs dans une casserole d'eau bouillant pendant 8 minutes. Égouttez, plongez dans l'eau froide puis écalez-les. Coupez-les en rondelles.
Épluchez et lavez les radis, détaillez-les en rondelles fines.
Lavez le concombre et coupez-le en rondelles fines.
Épluchez l'oignon rouge, émincez-le finement.
Coupez les harengs fumés en 2.
Préparez les tartines juste avant le déjeuner. Tartinez-les avec la préparation à la betterave ou au pois chiches (ou moitié/moitié). Garnissez de rondelles de concombre, de radis, d'oeuf. Déposez sur chaque tartine, 2 moitiés de hareng, de l'oignon rouge. Agrémentez de cive ciselée et de brins d'aneth. Dégustez accompagné d'une salade de roquette.


Conseil :


Les harengs fumés peuvent être remplacés si vous préférez par des harengs marinés au vinaigre (rollmops). Si vous ne trouvez pas de pain noir, choisissez un pain de seigle, un pain complet ou aux céréales.

Apolline Arnoud, Jellyfish France