Menu d'automne : 7 recettes succulentes pour sublimer les saveurs de saison

Le mois de septembre est un peu particulier en cuisine. Vous pouvez encore vous régaler des produits de plein été alors qu'arrivent peu à peu sur les étals les fruits et légumes d'automne. Ces 7 recettes reflètent cette tendance même si elles sont encore très marquées par le soleil que personne n'a vraiment envie de voir s'éloigner.

Tatin aux coings

Tatin aux coings©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte brisée6 coings2 c à s de cerneaux de noix60g de beurre pour les coings + 60g pour le caramel125g de sucre pour les coings + 100g pour le caramel1 citron

recette

Pelez les coings, coupez-les en quartiers, retirez le coeur. Coupez les quartiers en lamelles.
Concassez grossièrement les cerneaux de noix.
Faites chauffer une poêle avec le beurre, ajoutez les coings, le jus du 1/2 citron et le sucre. Faites cuire, dorer et légèrement caraméliser les coings 10 à 15 minutes sur feu doux à moyen. Laissez tiédir hors du feu.
Dans une casserole, préparez un caramel avec le sucre et le jus du 1/2 citron restant. Quand il est bien doré, hors du feu, ajoutez le beurre et versez dans un moule à tarte.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Déposez les coings le plus joliment possible dans le moule à tarte. Répartissez les cerneaux de noix. Couvrez avec la pâte brisée en insérant bien la pâte tout autour le long des parois du moule. Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette et enfournez pour environ 30 minutes.
Laissez tiédir environ 10 minutes hors du four, posez un plat large retourné sur la pâte, posez une main en dessous et une au-dessus puis retournez le tout rapidement. N'hésitez pas à vous protéger les mains avec un torchon ou des gants, il peut y avoir des coulures chaudes.
Servez tiède ou froid avec une crème chantilly ou une crème anglaise.


Conseil :


Ne soyez pas surpris par la texture des coings, il est normal qu'ils soient très durs et seront donc un peu difficiles à éplucher. Vous pouvez remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.