Menu d'automne : 7 recettes succulentes pour sublimer les saveurs de saison

Le mois de septembre est un peu particulier en cuisine. Vous pouvez encore vous régaler des produits de plein été alors qu'arrivent peu à peu sur les étals les fruits et légumes d'automne. Ces 7 recettes reflètent cette tendance même si elles sont encore très marquées par le soleil que personne n'a vraiment envie de voir s'éloigner.

Tarte aux prunes et pistaches

Tarte aux prunes et pistaches©Anna Shepulova, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte brisée4 c à s de sucre2 c à s de pâte de pistache2 jaunes d'oeufs1 c à s de pistaches non salées800g de quetsches

recette

Étalez la pâte brisée et garnissez un moule à tarte rond ou rectangulaire, piques le fond à la fourchette.
Dénoyautez les prunes, coupez-les en lamelles.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec 2 cuillères à soupe de sucre. Quand le mélange blanchit, incorporez la pâte de pistache. Étalez cette préparation sur le fond de pâte. Répartissez les lamelles de prunes le plus joliment possible. Saupoudrez les 2 cuillères de sucre restantes, enfournez pour 35 à 40 minutes.
Laissez refroidir la tarte hors du four.
Concassez grossièrement les pistaches. Parsemez la tarte de pistaches concassées juste au moment de servir.


Conseil :


Si vous n'appréciez pas les pistaches, vous pouvez remplacer la pâte de pistache par de la poudre d'amande et les pistaches concassées par des amandes effilées que vous pourrez faire torréfier dans une poêle sèche. Si les prunes sont très mûres, vous aurez des difficultés à les couper en lamelles. Dans ce cas, coupez-les en 2 en prenant soin de poser la partie bombée sur le fond de pâte.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.