Menu d'automne : 7 recettes succulentes pour sublimer les saveurs de saison

Le mois de septembre est un peu particulier en cuisine. Vous pouvez encore vous régaler des produits de plein été alors qu'arrivent peu à peu sur les étals les fruits et légumes d'automne. Ces 7 recettes reflètent cette tendance même si elles sont encore très marquées par le soleil que personne n'a vraiment envie de voir s'éloigner.

Tarte à l'oignon rouge, chèvre et noix

Tarte à l'oignon rouge, chèvre et noix©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4/6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

6 beaux oignons rouges1 bûchette de fromage de chèvre20 cl de vin blanc sec1 c à s de miel liquide1 pâte briséeSelMélange 5 baies du moulinThymPersil1 c à s de cerneaux de noixHuile d'olive

recette

Épluchez les oignons rouges, émincez-les.
Faites chauffer une sauteuse avec un beau filet d'huile d'olive et faites fondre les 2/3 des oignons pendant 10 minutes. Après ce temps, ajoutez le miel et déglacez avec le vinaigre de vin blanc. Salez, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Laissez cuire à feu assez vif encore 5 minutes jusqu'à totale évaporation de liquide et légère caramélisation.
Préchauffez le four à 180°C ou TH.6.
Garnissez un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Répartissez les oignons cuits puis les oignons crus. Coupez la bûchette de fromage de chèvre en rondelles un peu épaisses. Déposez-les sur la tarte. Parsemez de thym. Versez un léger filet d'huile d'olive. Enfournez pour environ 30 minutes.
Servez chaud, tiède ou froid agrémenté de persil frais et de cerneaux de noix concassés.


Conseil :


Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter une crème réalisée avec 2 cuillères de crème et 2 oeufs avant la cuisson au four pour une garniture plus moelleuse.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.