Menu d'automne : 7 recettes succulentes pour sublimer les saveurs de saison

Le mois de septembre est un peu particulier en cuisine. Vous pouvez encore vous régaler des produits de plein été alors qu'arrivent peu à peu sur les étals les fruits et légumes d'automne. Ces 7 recettes reflètent cette tendance même si elles sont encore très marquées par le soleil que personne n'a vraiment envie de voir s'éloigner.

Pintade aux raisins de septembre

Pintade aux raisins de septembre©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 pintade de 1,6 kg environ2 belles grappes de raisin Italia3 carottes25 cl de cidre doux1 c à s de miel2 oignonsThymRomarinSelPoivreHuile d'olive

recette

Épluchez les oignons, émincez-les finement.
Lavez les grappes de raisin, égrainez-les.
Épluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en rondelles.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Huilez un plat à rôtir, Couvrez le fond avec les 3/4 des oignons.
Dans un bol, mélangez le miel liquide avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive., salez et poivrez généreusement.
Dans la pintade, placez le reste des oignons, un brin de romarin, un brin de thym et une dizaine de grains de raisin, salez, poivrez. Enduisez la peau de la pintade avec la préparation miel/huile. Déposez la pintade sur une cuisse. Répartissez les carottes, versez le cidre, salez, poivrez. Enfournez. Après 20 minutes, placez la pintade sur l'autre cuisse. Après 20 minutes, placez-la sur le dos, entourez-la avec le reste des raisins et poursuivez la cuisson 20 minutes. Pendant la cuisson, prenez soin d'arroser la volaille de temps en temps. Si nécessaire, ajoutez un peu de citre ou éventuellement du bouillon de volaille.
A la sortie du four, laissez reposer la viande 10 minutes sous un papier aluminium avant de la découper.


Conseil :


Cette recette peut aussi être réalisée avec un poulet fermier. Vous pouvez remplacer les raisins blancs Italia par du raisin Muscat qui apportera une saveur plus sucrée. Les plus courageux pourront retirer les pépins des grains de raisin à condition de ne pas les écraser.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.