Menu d'automne : 7 recettes succulentes pour sublimer les saveurs de saison

Le mois de septembre est un peu particulier en cuisine. Vous pouvez encore vous régaler des produits de plein été alors qu'arrivent peu à peu sur les étals les fruits et légumes d'automne. Ces 7 recettes reflètent cette tendance même si elles sont encore très marquées par le soleil que personne n'a vraiment envie de voir s'éloigner.

Artichauts rôtis au fromage, ail et thym

Artichauts rôtis au fromage, ail et thym©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

6 artichauts poivrade2 c à s de parmesan râpé150g de feta2 c à s de mozzarella rapée1/2 tête d'ailSelPoivreHuile d'oliveThym1/2 citron

recette

Coupez la partie la plus dure des artichauts, retirez les premières feuilles. Faites-les blanchir 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée avec le 1/2 citron. Égouttez-les soigneusement.
Séparez les gousses d'ail, épluchez en une, retirez le germe, écrasez-la. Laissez les autres non épluchées.
Dans un bol, écrasez la féta à la fourchette avec un filet d'huile d'olive, l'ail et le parmesan, salez, poivrez.
Coupez les artichauts en 2. Retirez le foin et les feuilles les plus petites, comblez cette partie avec la farce au fromage. Déposez les artichauts sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Répartissez autour les gousses d'ail non épluchées, parsemez de mozzarella râpée et de thym, versez un léger filet d'huile d'olive. Enfournez pour environ 35 minutes.
Servez chaud en entrée sur un lit de salade avec les gousses d'ail rôties.


Conseil :


Si vous ne trouvez pas d'artichauts poivrade, remplacez-les par des artichauts classiques. Dans ce cas, prévoyez 1 artichaut pour 2 personnes. Pour une petite touche légèrement sucrée salée, ajoutez des raisins secs hachés dans la farce.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.