Manger de saison : 7 recettes pour sublimer les fruits et légumes du mois d'août

Notre message cette semaine : profitez des délicieux fruits et légumes de saison colorés qui garnissent les étals de vos producteurs locaux. Ils permettent de préparer des menus simples, sains et savoureux, alors pourquoi s'en priver ? Découvrez et testez dès maintenant nos 7 idées de recettes parfaites pour vous accompagner en cuisine cet été !

Aubergines grillées sauce tomate et grenade

Aubergines grillées sauce tomate et grenade©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

3 aubergines1/2 grenade1 citron1 gousse d'ail3 tomates1 échalote10 cl de jus de grenadeSelPoivreHuile d'olivePersil1 c à s de cerneaux de noix

recette

Égrainez la 1/2 grenade.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe et hachez-la.
Lavez les aubergines, retirez le pédoncule, détaillez-les en rondelles d'environ 1/2 centimètre. Placez-les dans un plat creux, arrosez avec le jus du citron, salez, poivrez Répartissez l'ail, ciselez du persil et versez un beau filet d'huile d'olive. Mélangez pour bien enrober les tranches d'aubergine. Couvrez et laissez mariner une heure au frais.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement. Lavez les tomates, retirez le pédoncule. Hachez les tomates.
Faites chauffer une petite cocotte avec un filet d'huile d'olive. Faites fondre l'échalote quelques instants puis déglacez avec le jus de grenade, ajoutez les tomates, les 2/3 de la grenade, salez, poivrez et laissez mijoter et réduire 10 minutes.
Faites griller les rondelles d'aubergine sur le barbecue ou la plancha 7 à 8 minutes sur chaque face.
Servez les aubergines avec la sauce tomate grenade, agrémentez avec le reste de la grenade, des cerneaux de noix concassés et quelques pluches de persil.


Conseil :


Les rondelles d'aubergine peuvent également être grillées au four. Dans ce cas, le temps de cuisson sera d'environ 1 heure à 180°C ou Th.6. Terminez la cuisson par 2 minutes sous le grill.

Apolline Arnoud, Jellyfish France