La carotte dans tous ses états en 7 recettes qui changent

Vous connaissez sûrement les bienfaits vérifiés ou non que l'on prête à la carotte : "Elle donne bonne mine et rend aimable". Chose certaine, sa richesse en carotène est un atout pour notre peau. Sa saveur douce en fait aussi un aliment privilégié aussi bien pour des préparations salées que sucrées. Cette semaine, nous vous proposons des recettes qui changent pour faire la part belle à la carotte. Régalez-vous !

Flans aux carottes

Flans aux carottes©Yulia Vinogradova, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

700g de carottes4 oeufs20 cl de lait20 cl de crème fleurette entière1 pointe de gingembreSelPoivre blanc1 c à s de parmesanBasilic

recette

Épluchez, lavez les carottes et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 20 minutes à la vapeur. Laissez-les tiédir puis placez-les dans un mixeur. Mixez puis ajoutez 1 oeuf, mixez. Faites de même pour le reste des oeufs. Versez le lait et la crème fleurette, mixez à nouveau.
Versez la préparation dans un saladier. Incorporez le parmesan, une pointe de gingembre moulu, salez, poivrez, mélangez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la préparation dans les ramequins préalablement graissés.
Placez la lèchefrites dans le four et versez-y un fond d'eau bouillante. Déposez les ramequins, l'eau doit arriver au tiers des ramequins, si nécessaire ajoutez un peu d'eau chaude. Faites cuire environ 25 minutes.
Servez chaud ou tiède agrémenté de basilic frais en accompagnement d'une viande rôtie.


Conseil :


Le gingembre peut être remplacé par du cumin ou de la coriandre. Le parmesans peut être remplacé par du Comté. Si vous appréciez le cerfeuil, il se marrie parfaitement avec la carotte, n'hésitez pas à en ajouter ciselé dans la préparation.

Apolline Arnoud, Jellyfish France