La carotte dans tous ses états en 7 recettes qui changent

Vous connaissez sûrement les bienfaits vérifiés ou non que l'on prête à la carotte : "Elle donne bonne mine et rend aimable". Chose certaine, sa richesse en carotène est un atout pour notre peau. Sa saveur douce en fait aussi un aliment privilégié aussi bien pour des préparations salées que sucrées. Cette semaine, nous vous proposons des recettes qui changent pour faire la part belle à la carotte. Régalez-vous !

Bouchées aux carottes et fromage frais

Bouchées aux carottes et fromage frais©FomaA, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 2 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

2 belles carottes125g de fromage frais1 c à s d'oeufs de saumon1 c à s de lardons de saumonAnethSelPoivre blancQuelques graines de cumin

recette

Épluchez et lavez les carottes. Détaillez-les en lamelle dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline (attention aux doigts). Faites-les cuire 2 minutes à la vapeur. Déposez-les sur un papier absorbant.
Lissez le fromage frais dans un bol, salez modérément, poivrez.
Si les lardons de saumon sont un peu gros, recoupez-les.
A l'extrémité la plus large des lamelles de carotte, déposez du fromage frais, agrémentez de quelques oeufs et lardons de saumon. Roulez délicatement et faites tenir le tout à l'aide d'une pique en bois. Déposez sur l'assiette de service en posant les roulés sur la tranche.
Agrémentez de brins d'aneth et de graines de cumin. Placez au frais une heure avant de déguster.


Conseil :


La cuisson rapide des lamelles de carotte n'est pas indispensable mais permet une préparation et une dégustation plus agréable et facile. Vous pouvez remplacer le fromage frais par du fromage de chèvre, de la ricotta. Vous pouvez également ajoutez un petit morceau de Roquefort que vous écraserez dans le fromage frais. Dans ce cas, inutile de saler.

Apolline Arnoud, Jellyfish France