La carotte dans tous ses états en 7 recettes qui changent

Vous connaissez sûrement les bienfaits vérifiés ou non que l'on prête à la carotte : "Elle donne bonne mine et rend aimable". Chose certaine, sa richesse en carotène est un atout pour notre peau. Sa saveur douce en fait aussi un aliment privilégié aussi bien pour des préparations salées que sucrées. Cette semaine, nous vous proposons des recettes qui changent pour faire la part belle à la carotte. Régalez-vous !

Boeuf aux carottes et gingembre

Boeuf aux carottes et gingembre©Edalin, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 28 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

500g de carottes500g de rumsteak2 cm de gingembre2 échalotes1 gousse d'ail1 c à s de mielHuile de sésameSel1 orange

recette

Épluchez, lavez les carottes et faites-les cuire 15 minutes à la vapeur, elles doivent être encore légèrement croquantes. Laissez-les un peu tiédir et détaillez-les en bâtonnets.
Épluchez la gousse d'ail, hachez-la.
Épluchez les échalotes, émincez-les finement.
Râpez le gingembre.
Détaillez le boeuf en lanières.
Faites chauffer un wok avec un beau filet d'huile de sésame. Faites revenir la moitié des échalotes quelques instants. Ajoutez les carottes et faites-les sauter 5 minutes. Réservez dans un récipient.
Faites à nouveau chauffer le wok sans le nettoyer, ajoutez un filet d'huile et faites revenir le reste de l'échalote. Ajoutez le boeuf, l'ail. Faites bien sauter le tout 3 minutes puis ajoutez les carottes, le gingembre râpé, le miel, le zeste et le jus de l'orange. Salez, poursuivez la cuisson 5 minutes sur feu vif.
Servez aussitôt avec un bol de riz blanc.


Conseil :


Si vous n'avez pas de wok, utilisez une sauteuse ou une poêle. Vous pouvez remplacer le boeuf par du filet mignon de porc.

Apolline Arnoud, Jellyfish France