La carotte dans tous ses états en 7 recettes qui changent

Vous connaissez sûrement les bienfaits vérifiés ou non que l'on prête à la carotte : "Elle donne bonne mine et rend aimable". Chose certaine, sa richesse en carotène est un atout pour notre peau. Sa saveur douce en fait aussi un aliment privilégié aussi bien pour des préparations salées que sucrées. Cette semaine, nous vous proposons des recettes qui changent pour faire la part belle à la carotte. Régalez-vous !

Pancakes aux carottes et au miel

Pancakes aux carottes et au miel©Julie208, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 24 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

500g de carottes150g de farine1/2 sachet de levure chimique2 oeufs20 cl de lait1 c à s de miel pour la pâte + 4 c à s pour la dégustation1/2 c à c de cannelle1 c à c d'arôme de vanille2 c à s de cerneaux de noixHuile de tournesol

recette

Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur 20 minutes environ. Laissez-les refroidir puis mixez-les avec le lait, le miel, les oeufs et l'arôme de vanille.
Versez la farine dans un saladier avec la cannelle, mélangez. Creusez au centre. Amalgames peu à peu la préparation aux carottes.
Faites chauffer une poêle, graissez-la avec un tampon de papier absorbant imbibé d'huile. Déposez 3 ou 4 louches de pâte selon la taille de la poêle (ou utilisez une poêle à blinis). Faites cuire les pancakes 2 minutes, tournez-les et poursuivez la cuisson 2 minutes.
Concassez grossièrement les cerneaux de noix.
Dégustez chaud ou tiède avec des cerneaux de noix et un filet de miel.


Conseil :


Vous pouvez remplacer le lait par un lait végétal, d'amande, d'avoine ou encore de riz.

Apolline Arnoud, Jellyfish France