Galettes des rois : 7 recettes revisitées pour épater la galerie

La galette des Rois est ce moment gourmand et festif en famille que vous ne rateriez pour rien au monde ? Mais vous rêvez d'une version revisitée et plus originale que la traditionnelle galette frangipane. C'est exactement ce que nous vous proposons cette semaine avec 7 recettes de galettes et de gâteaux des Rois qui pourraient bien épater la galerie.

Gâteau des rois gourmand

Gâteau des rois gourmand©Chandlervid85, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

400g de farine20g de levure de boulanger4 oeufs25g de sucre1 pincée de sel175g de beurre3 c à s de fleur d'oranger2 c à s d'amandes effilées1 c à s de grains de sucre125g de fruits confits30 cl de crème fleurette entière2 c à s de sucre glace

recette

Sortez le beurre à température ambiante 30 minutes avant de commencer la recette.
Diluez la levure dans un peu de lait juste tiède.
Versez la farine dans le bol d'un robot avec le sucre et le sel, mélangez. Ajoutez la levure diluée, commencez à pétrir doucement. Ajoutez les oeufs préalablement battus et la fleur d'oranger.
Continuez à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique.
Incorporez le beurre coupé en morceaux, tout en continuant de pétrir doucement. Quand la pâte boule et commence à se décoller des parois, déposez la pâte dans un saladier. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever à température ambiante 2 heures.
Dégazez la pâte avec le poing, boulez-la. Formez une couronne avec la pâte en creusant la partie centrale du bout des doigts. Élargissez bien le trou central, insérez la fève. Humidifiez la pâte avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire.
Répartissez les amandes effilées, les grains de sucre et les fruits confits. Couvrez avec un torchon et laissez à température ambiante 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Montez la crème bien froide en chantilly. Quand elle commence à prendre, saupoudrez de sucre glace tout en continuant à fouetter. Placez la chantilly dans une poche à douille crénelée.
Coupez le gâteau, garnissez la base avec la chantilly, déposez le dessus du gâteau et servez.


Conseil :


Vous pouvez commencer à préparer la pâte la veille, dans ce cas, conservez-la au réfrigérateur, façonnez-la et cuisez-la le matin de la dégustation. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques fruits confits coupés en dés juste avant de façonner la pâte en couronne.

Apolline Arnoud, Jellyfish France