Galettes des rois : 7 recettes revisitées pour épater la galerie

La galette des Rois est ce moment gourmand et festif en famille que vous ne rateriez pour rien au monde ? Mais vous rêvez d'une version revisitée et plus originale que la traditionnelle galette frangipane. C'est exactement ce que nous vous proposons cette semaine avec 7 recettes de galettes et de gâteaux des Rois qui pourraient bien épater la galerie.

Galette des rois au chocolat et crème de marron

Galette des rois au chocolat et crème de marron©JPC-PROD, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

300g de farine300g de beurre2 c à s de sucre1 pincée de sel15 cl d'eau200g de chocolat à pâtisser noir3 c à s de crème de marronUn peu de lait pour la dorure

recette

Placez la farine dans le bol d'un robot avec le sel et le sucre, mélangez. Ajoutez le beurre bien froid coupé en petits morceaux (taille d'une grosse noisette environ), mélangez. Les morceaux de beurre doivent toujours âtre visibles, ne cherchez pas à obtenir une préparation homogène. Ajoutez l'eau froide et mélangez à nouveau. Il doit toujours rester des morceaux de beurre visibles. Déposez la pâte sur le plan de travail farine. Étalez-la de façon à former une bande rectangulaire d'environ 50 à 55 cm. Placez la bande face à vous dans la longueur. Repliez 1/3 de la pâte (celui le plus proche de vous sur le milieu puis la partie opposée sur la partie déjà repliée. Faites un quart de tour vers la gauche, étalez la pâte de nouveau et refaites le pliage. Repérez le sens dans lequel est la pâte devant vous (faites une marque légère avec les doigts) et placez au frais 15 minutes. Refaites cette manipulation encore deux fois en remettant au frais à chaque fois. Enveloppez la pâte et placez-la au frais jusqu'au lendemain.
Cassez le chocolat dans un récipient et faites fondre le chocolat au micro-ondes. Lissez le chocolat à la spatule et incorporez la crème de marron. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte finement et découpez 2 disques de pâte. Déposez un disque de pâte sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Piquez légèrement la pâte avec les dents d'une fourchette. Humidifiez la bordure de la pâte avec un peu d'eau. Garnissez avec la crème chocolat marron et posez le deuxième disque de pâte. Décorez la pâte avec la lame d'un couteau, humidifiez la galette de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire et enfournez pour environ 40 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille et dégustez !


Conseil :


Pour apporter du croquant, vous pouvez ajouter dans la crème des morceaux de marrons glacés dans la garniture. La pâte feuilletée est réalisée avec une recette plus rapide que la classique, l'essentiel est que le beurre et l'eau soient bien froids au moment de l'utilisation.

Apolline Arnoud, Jellyfish France