Galettes des rois : 7 recettes revisitées pour épater la galerie

La galette des Rois est ce moment gourmand et festif en famille que vous ne rateriez pour rien au monde ? Mais vous rêvez d'une version revisitée et plus originale que la traditionnelle galette frangipane. C'est exactement ce que nous vous proposons cette semaine avec 7 recettes de galettes et de gâteaux des Rois qui pourraient bien épater la galerie.

Couronne des rois aux raisins et amandes

Couronne des rois aux raisins et amandes©EpradoPhotogrphy, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

250g de farine20g de levure de boulanger15 cl d'eau10 cl de lait pour la pâte + 1 c à s pour la dorure1 pincée de sel30g de beurre1 c à s de sucre1 c à c rase de cannelle en poudre2 c à s de raisins secs3 c à s d'amandes effiléesSucre glace1 sachet de thé de Ceylan

recette

Commencez la recette la veille.
Faites juste tiédir le lait et diluez la levure.
Faites fondre le beurre quelques instants au micro-ondes.
Versez la farine dans le bol d'un robot avec le sel, le sucre et la cannelle, mélangez. Ajoutez la levure diluée, le beurre fondu et l'eau, pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique qui boule et se décolle des parois. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine. Placez la pâte dans un saladier, couvrez et laissez lever 2 heures à température ambiante. Dégazez la pâte avec le poing, boulez-la, couvrez et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Préparez un bol de thé tiède et déposez les raisins 20 minutes. Égouttez-les, tamponnez-les avec un papier absorbant pour retirer l'humidité.
Dégazez la pâte, incorporez les raisins et 2 cuillères à soupe d'amandes effilées. Ajoutez une fève si vous le souhaitez. Boulez la pâte et déposez-la sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Creusez au centre avec les doigts et élargissez l'ouverture pour former une couronne. Humidifiez la pâte de lait à l'aide d'un pinceau à usage alimentaire. Parsemez avec les amandes effilées. Laissez lever à température ambiante 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez la couronne des Rois pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille.


Conseil :


Si vous êtes fan des épices, n'hésitez pas à ajouter un peu de gingembre, de badiane ou du 4 épices. Si au contraire vous n'aimez pas les épices, remplacez-les par de la vanille ou de la fleur d'oranger.

Apolline Arnoud, Jellyfish France