Galettes des rois : 7 recettes revisitées pour épater la galerie

La galette des Rois est ce moment gourmand et festif en famille que vous ne rateriez pour rien au monde ? Mais vous rêvez d'une version revisitée et plus originale que la traditionnelle galette frangipane. C'est exactement ce que nous vous proposons cette semaine avec 7 recettes de galettes et de gâteaux des Rois qui pourraient bien épater la galerie.

Galette des Rois à la pistache

Galette des Rois à la pistache©Teleginatania, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

300g de farine pour la pâte + 15g pour la frangipane + 10g pour la crème pâtissière240g de beurre pour la pâte + 60g pour la frangipane 10g de fécule50g de sucre60g de sucre glace1 sachet de sucre vanillé120g de poudre d'amande1 œuf entier pour la frangipane2 jaunes d'œuf pour la crème pâtissière + 1 pour la dorure15 cl d'eau25 cl de lait1 pincée de sel2 c à s bombées de pâte de pistache

recette

Commencez la recette la veille.
Préparez la pâte feuilletée. Mélangez la farine, l'eau froide et une pincée de sel. Vous obtenez la détrempe, boulez-la, filmez-la et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.
Placez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-le au rouleau à pâtisserie pour former un carré d'environ 15 cm. Étalez la détrempe sur le plan de travail fariné de façon qu'elle soit assez grande pour envelopper le beurre. Déposez le beurre, repliez la détrempe afin de couvrir totalement le beurre. Placez au réfrigérateur 15 minutes.
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte avec le beurre pour former une bande d'environ 50 cm sur 20 cm Placez la bande face à vous dans la longueur. Repliez 1/3 de la pâte (celui le plus proche de vous sur le milieu puis la partie opposée sur la partie déjà repliée. Faites un quart de tour vers la gauche, réétalez la pâte et refaites le pliage. Repérez le sens dans lequel est la pâte devant vous (faites une marque légère avec les doigts) et placez au frigo 15 minutes. Refaites cette manipulation encore deux fois en remettant au frais à chaque fois.
Préparez la crème pâtissière à la pistache. Faites blanchir 2 jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé en fouettant vivement. Ajoutez la farine, la fécule et la pâte de pistache, mélangez. Faites chauffer le lait. Incorporez-le à la première préparation puis versez dans une casserole et faites chauffer tout en tournant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez dans un saladier, filmez au contact pour éviter la formation d'une croûte et laissez refroidir. Placez ensuite au frais.
Préparez la frangipane. Travaillez le beurre mou en pommade. Ajoutez peu à peu le sucre glace puis la poudre d'amande, la farine, l'oeuf et la crème pâtissière à la pistache. Mélangez. Filmez au contact. Réservez au frais.
Le matin de la dégustation, étalez la pâte assez finement et découpez deux disques.
Posez le premier rond sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la grille du four. Piquez-la avec les dents d'une fourchette. Humidifiez-le à l'aide d'un pinceau à usage alimentaire sur une bande de 2 cm tout autour. Étalez la crème sans empiéter sur la bordure. Placez la fève. Placez le second disque de pâte. Scellez bien les 2 disques de pâte tout autour en pinçant la pâte. Incisez toute la bordure avec la lame d'un couteau.
Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et enduisez la surface de la galette. Décorez à l'aide du dos d'un couteau. Laissez reposer la galette 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez pour 40 minutes (plus ou moins selon votre four).
Laissez refroidir à la sortie du four sur une grille.
Dégustez tiède ou à température ambiante.


Conseil :


Vous pouvez apporter du croquant à la galette en ajoutant des pistaches non salées et concassées que vous aurez fait torréfier préalablement dans une poêle sèche.

Apolline Arnoud, Jellyfish France