Entrées, plats, desserts : 7 recettes pour un repas traditionnel de Thanksgiving

S'il y a bien une fête quand approche la fin de l'année où la tradition est essentielle pour se plonger dans l'ambiance, c'est Thanksgiving. Bonne nouvelle : voici 7 recettes incontournables pour se mettre à l'heure anglo-saxonne. Prêts pour ce galop d'essai avant Noël ?

Jambon rôti à l'ananas et à l'orange

Jambon rôti à l'ananas et à l'orange©Brent Hofacker, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 heures
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 jambon à rôtir d'environ 2 kg3 oranges1 ananas1,5 l de bouillon de légumes50 cl de jus d'orange25 cl de jus d'ananas4 c à s de cassonadeClous de girofle1 étoile de badiane

recette

Placez le jambon dans une grande cocotte avec le bouillon de légumes. Si le bouillon ne couvre pas suffisamment le jambon, ajoutez-en. Ajoutez l'étoile de badiane et 2 clous de girofle. Faites mijoter 2 heures.
Dans une casserole, versez le jus d'orange et le jus d'ananas. Incorporez le sucre roux. Faites cuire sur feu moyen sans vous éloigner environ 30 minutes, jusqu'à l'obtention d'une préparation sirupeuse.
Lavez les oranges, coupez-les en rondelles. Coupez les extrémités de l'ananas, pelez-le et retirez le coeur, coupez-le en rondelles.
Retirez le jambon du bouillon du bouillon, laissez-le égoutter. Retirez la couenne mais laissez une petite épaisseur de gras. Quadrillez la surface, piquez quelques clous de girofle.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Déposez le jambon dans un plat à rôtir, entourez-le d'un tiers des rondelles d'ananas et d'orange. Enduisez le jambon de sirop, enfournez pour 30 minutes en prenant soin d'arroser la viande avec le sirop régulièrement jusqu'à ce que le jambon soit légèrement caramélisé.
Servez chaud ou froid agrémenté du reste de rondelles d'ananas et d'orange. Accompagnez le tout avec la purée de patate douce, la salade de chou rouge et autres recettes de votre choix.


Conseil :


Pour la cuisson du jambon dans le bouillon, comptez 30 minutes pour 500g de viande afin d'obtenir une cuisson à coeur. Si le bouillon de légumes utilisé n'est pas assez salé, n'hésitez pas à en ajouter un peu.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.